Ousmane Sonko refuse de participer au dialogue et ouvre le feu sur le « Macky »

En conférence de presse ce matin, Ousmane Sonko précise que son parti ne participera pas au dialogue. Selon lui ce dialogue n’est rien d’autre qu’une ruse du Président Macky Sall pour parer à un éventuel coup bas. 

En refusant de répondre au dialogue, Sonko reste logique dans sa démarche. Il ne semble pas prêt à accorder sa confiance a Macky et sa bande. Cela, malgré les sorties rassurantes du Président de la République à faire exécuter, sans faille, les conclusions qui sortiront de ce dialogue. Le Président du Pastef rejette en bloc l’invitation de Macky et tance par la même occasion l’opposition. 

candidat à la Présidentielle Ousmane Sonko qui l’a assimilé « à une mise en scène, rocambolesque ». 
« Nous proposons au peuple de dialoguer avec lui parce que le véritable dialogue doit se faire avec le peuple qui souffre de l’incompétence, du manque de patriotisme, d’intégrité d’une élite politique », a-t-il laissé entendre. 
Pour Sonko, les sénégalais ne se posent pas la bonne question sur ce dialogue engagé, alors que le Sénégal reste malgré une élection annoncée comme risquée, un pays stable. 
« Ce que nous avons jusqu’à présent nous en tirons un certain nombre d’aveu d’échec des instigateurs de ce cirque national. Parce qu’ils nous semble que les sénégalais ne se posent pas la bonne question. Où est ce qu’on a jamais vu dans le monde, un Président qui prétend avoir été élu avec 58% des voix, se retrouver le lendemain à convoquer un dialogue qui prend les tournures d’une conférence nationale ? Le Sénégal est-il en guerre ou en situation de catastrophe ou en crise pour éprouver le besoin d’ameuter toute la nation autour d’un supposé dialogue national ? » 

Ousmane Sonko s’est exprimé sur le choix porté sur Famara Ibrahima Sagna pour diriger le dialogue. Pour lui, ce dernier conduit un gouvernement informel destiné à bâtir un nouveau programme pour le chef de l’Etat. «Les sénégalais doivent désormais parler du gouvernement de Famara Ibrahima Sagna.

Car sa mission c’est de fabriquer un programme parce que quand un exercice de ce genre englobe les questions politiques, économiques et sociales, il s’agit carrément de fabriquer un programme à la place de ‘‘ligueyal Euleuk’’ et du Pse. Donc nous devrons considérer que la manœuvre qui consistait à supprimer le poste de Premier ministre devait aboutir à désigner un gouvernement informel qui sera un panier à salade.

Et ce gouvernement informel est chargé de fabriquer un programme pour Macky Sall et demain, se retrouver pour le partage du gâteau étatique», a déclaré Ousmane Sonko face à la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.