Ousmane Sonko ne lâche pas l’affaire des 94 milliards : « Je vais saisir le juge civil »

La Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des 94 milliards de francs Cfa dans le dossier du Tf 1451/R a bouclé son travail. Elle conclut qu’il n’y a pas eu de détournement de deniers publics. Les députés ont ainsi blanchi l’ancien directeur des domaines, Mamour Diallo. Mais Ousmane Sonko l’accusateur ne lâche pas du lest, le leader du Pastef Les Patriotes compte saisir le juge civil pour tirer cette affaire au clair.

En conférence de Presse ce vendredi, Ousmane Sonko est resté sur sa position de départ à savoir qu’il ne déférera pas à la convocation des députés dans le cadre de l’enquête parlementaire. « Ils ont mis en place leur commission d’enquête en pleine campagne électorale. Cela alors que commission n’avait pas sa raison d’être, parce qu’une procédure judiciaire éteint une procédure parlementaire », a déclaré Ousmane Sonko. 
Qui poursuit, « j’avais déposé une plainte depuis longtemps. C’est pourquoi quand ils ont mis en place leur commission pendant la campagne, je leur ai dit que ‘’je n’ai pas votre temps’’. Je parlerai devant le tribunal ou devant le procureur ». Rappelant sa lettre adressée au procureur de la République, à l’Ofnac et à l’Ige pour leur expliquer la technique que ces gens-là ont utilisée pour soutirer ce pactole, Sonko annonce une plainte auprès du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. « Je vais donc, dès la semaine prochaine, saisir le juge civil pour qu’il tire cette affaire au clair », a-dit le candidat malheureux lors de la Présidentielle de Février dernier. 

Évoquant par ailleurs les travaux de la commission d’enquête parlementaire, il dit n’avoir jamais reçu de convocation. « Je n’ai pas vu de convocation et même si je l’avais reçue, je n’allais jamais déférer », rassure-t-il soulignant qu' »ils ont attendu la campagne électorale pour essayer de me divertir en mettant en place une commission d’enquête parlementaire en violation de  la loi ». Car, rappelle le député, « quand il y a procédure judiciaire, il ne peut pas y avoir procédure parlementaire ».

 

    laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.