Ousmane Sonko : « la France a des relations totalement déséquilibrées avec le Sénégal »

Ousmane Sonko, responsable politique, leader du Parti PASTEF dans un contexte de visite officielle du Président Français, Emmanuel Macron au pays de la Teranga, a qualifié de déséquilibrer, les relations entre la France et son ancienne colonie, le Sénégal.

Venu dans le cadre de la massification de son parti à Guédiawaye, le leader du PASTEF a saisi l’occasion pour se prononcer sur la visite d’Etat du Président français Emmanuel Macron. Selon le journal Enquete, de l’avis de Ousmane Sonko, la France a des relations totalement déséquilibrées avec le Sénégal. Ce qui fait que, selon lui, si Macron signe des contrats et des accords, ce sera en faveur de son pays.

Au demeurant, le député considère qu’on doit travailler dans la mesure où ce ne sont pas ces accords qui feront développer le pays. ‘’Je ne vois pas ce que le Sénégal peut gagner fondamentalement, si on ne travaille pas d’abord à un préalable fondamental, c’est-à-dire redéfinir la nature de nos relations avec la France. Je tiens bien à le dire, parce que nous nous préoccupons d’abord de l’intérêt supérieur. Cela est la logique élémentaire des Etats car comme disait l’autre : ‘’les Etats n’ont pas des amis mais que des intérêts’’, a déploré Ousmane Sonko pour qui, l’économie sénégalaise est ‘’vampirisée’’ par la France qui a réussi à placer ses multinationales dans tous les segments de l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.