Non satisfaction des revendications des travailleurs : Cheikh Diop de la CNTS/FC lance « Union fighting » contre le Fast track de Macky Sall

Le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal Force du Changement (CNTS/FC), Cheikh Diop n’approuve pas la déclaration du président Macky Sall lors de la cérémonie de remise des cahiers des doléances des centrales syndicales le 1er mai dernier. Le Chef de l’Etat affirmait que l’État ne peut pas augmenter les salaires des travailleurs. En conférence de presse hier, lundi, Cheikh Diop estime que si cette déclaration est la nouvelle ligne de gouvernance de Macky Sall axé au tour du Fast track, les centrales syndicales vont répondre par le « Union fighting » (la lutte syndicale).

Selon le secrétaire général de la CNTS/FC, cette déclaration du chef de l’État, s’attaque au mouvement syndical, à ses dirigeants et aux travailleurs.  » Nous ne pouvons pas comprendre que ce dernier mandat de Macky Sall inscrit autour du Fast track (procédure d’accélération dans la mise en oeuvre des projets) ne puisse pas satisfaire les revendications syndicales… on ne peut pas concevoir que le président s’attaque à des partenaires sociaux en refusant de satisfaire leurs revendications. Pour Cheikh Diop, si c’est cela le Fast track de Macky Sall, les syndicats lui opposeront le « Union fighting », (une résistance).

La CNTS/FC compte apporter une réponse par l’action et par la lutte syndicale. Pour porter le combat, la dite Confédération a pris l’engagement d’aller rencontrer toutes les autres organisations syndicales. « Nous allons proposer un plan d’action et partager avec tous pour faire face au gouvernement de Macky Sall pour que les préoccupations des travailleurs soient prises en compte » assure M. Diop.

Par ailleurs, le secrétaire général de la CNTS FC se désole que depuis 6 mois, l’État a décidé de bloquer ses comptes alors que la justice a déjà donné son verdict. A ce propos, il ajoute : « Que l’on confisque nos cotisations ne nous empêchera pas de mener ce combat pour l’intérêt des travailleurs. Nous voulons restaurer la dignité des centrales syndicales et l’espoir des travailleurs ».

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.