Nioro : Tremblement de terre, séisme ou phénomène naturel à Keur Saka Bouri dans le Saloum

Un fait rare a surpris les populations de Keur Saka Boury qui se situe dans la commune de Ndramé-Escale, une localité du département de Nioro. C’est en sourdine, dans la nuit de ce jeudi à vendredi, que la terre s’est affaissée  provoquant un cratère d’à peu près de 17 mètres de profondeur et 267 mètres de diamètre.

ttremblement-2Selon les indicateurs dans la localité, il y a eut plus de peur que de mal car on n’a enregistré aucune perte en vie humaine, et les dégâts ne sont pas considérables. Hamédou Diop, le maire de la commune, invite les techniciens à étudier rapidement le phénomène pour voir si ses administrés sont toujours en sécurité. Il n’écarte cependant pas la probabilité d’une mine qui a explosé.

Selon les indicateurs dans la localité, il y a eut plus de peur que de mal car on n’a enregistré aucune perte en vie humaine, et les dégâts ne sont pas considérables. Hamédou Diop, le maire de la commune, invite les techniciens à étudier rapidement le phénomène pour voir si ses administrés sont toujours en sécurité. Il n’écarte cependant pas la probabilité d’une mine qui a explosé.

tremblement-3 Y’a t’il des risque de séisme au Sénégal ?

Sur la base d’une méthode appelée astrotectonique développée par le Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno, à partir d’un modèle en cours d’ébauche, mais ayant donné de bons résultats depuis déjà plusieurs années malgré la difficulté de la tâche qui consiste en la prédiction/prévision de séismes dans l’état de la sciences géophysique.

Le risque sismique ou volcanique concerne les zones géographiques suivantes:

Madagascar avec risque à la Réunion avec le Piton de la Fournaise qui pourrait se ractiver comme le Kartala aux Comores.
La frange du Nord Ouest et l’Ouest Pacifique avec la Nouvelle Guinée, la Corée, le Japon celui-ci très sensible avec beaucoup de volcans, notamment dans le sud de l’archipel nippon. Les Philippine, l’île de Taïwan et la Chine orientale et du Nord-Est risquent ‘être touchées.

L’Atlantique sud avec la Patagonie (Chili et Argentine) et archipel des Malouines/Falkland et la frange Est du Brésil et l’Uruguay.

Le Maroc et le Portugal sont menacés. L’Atlantique nord et central avec l’archipel des Canaries, où existe un fort risque pour l’île de Palma avec un volcan qui pourrait s’effondrer en créant un tsunami qui toucherait la côte atlantique (Maroc, sud Espagne, Portugal, Mauritanie, Sénégal (St Louis, Dakar, Casamance), Cap Vert), les Antilles, la côte Est Américaine et le nord Brésil, avec la Guyane et ses voisins. Le volcan El Hierro dans l’Est de l’archipel canarien est déjà actif et sous-marin ; il pourrait surgir et changer d’activité. Le Teide à Ténériffe présente moins de risque. L’archipel des Açores et de Madères sont dans la zone et peuvent présenter un risque dans le calme ambiant. L’archipel du Cap Vert est aussi menacé avec le volcan Fogo et ses voisins et conséquences éventuelles en cas d’effondrement générant tsunami dangereux pour la côte africaine et l’atlantique moyen. Une réaction en chaîne serait possible. L’Irlande qui fut une terre volcanique il y a longtemps ne devrait pas beaucoup bouger, mais l’Islande non loin, pourrait revoir un réveil de volcans comme il y a deux ans.

De nombreuses autres zones devraient aussi être touchées vu la configuration à probabilité haute du risque.

La période concernée se situe dans le premier tiers du mois de décembre entre environ le 9 décembre et le 18 décembre 2012 avec des manifestations en précurseurs et des répliques pendant plusieurs semaines.

Prévision faite le 23 novembre 2012 par Nicolas Sègerie selon la méthode actuelle de l’astrotectonique. Cette méthode n’est pas totalement fiable, mais est déjà bien avancée sur le plan théorique et nécessite encore beaucoup d’analyses.

SENEGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.