Naufrage du Joola : 17 ans après, le Sénégal pleure toujours ses morts

Le Sénégal commémore, ce jeudi 26 septembre le 17e anniversaire du naufrage du Joola. Ce bateau, qui faisait la liaison entre Ziguinchor et Dakar, a sombré au large de la Gambie le 26 septembre 2002.

Le Joola est le ferry qui assurait la navette entre la capitale sénégalaise et la région naturelle de Casamance. Il a sombré le 26 septembre 2002 causant quelques 1 863 morts et disparus selon le bilan officiel. Les associations de familles de victimes évaluent le nombre de morts à plus de 2 000, en toutes hypothèses, plus que le naufrage du Titanic (1 500 morts), constituant ainsi l’un des naufrages les plus meurtriers de l’histoire en temps de paix à ce jour. Il n’y a que 65 survivants. Le Joola était conçu pour transporter 536 passagers.

Le 26 septembre 2002 vers 23 heures, le navire transbordeur de passagers M/S « LE JOOLA » battant pavillon sénégalais faisait naufrage dans les eaux internationales de l’Océan Atlantique et au large des côtes de la Gambie, alors qu’il faisait route entre le port de Ziguinchor et celui de la capitale Dakar.
Il s’agit de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale puisque selon le décompte officiel des autorités sénégalaises, 1863 des 1928 passagers et hommes d’équipage embarqués ont trouvé la mort ou ont été portés disparus dans le naufrage de ce navire dont la capacité d’embarquement était limitée à 536 passagers et 44 hommes d’équipage…..

Le bilan officiel fait état de 2 000 morts, bien plus selon les associations de victimes. Le bateau transportait quatre fois plus de passagers que sa capacité.

La majorité des corps sont toujours dans l’épave à dix-huit mètres de profondeur. A Mbao, près de Dakar, un Mémorial a été créé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.