HomeÀ la uneMUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Macky Sall réalise les rêves de Senghor et Wade

MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Macky Sall réalise les rêves de Senghor et Wade


Hier, tous ceux qui ont assisté à la cérémonie d’inauguration du Musée des civilisations noires, sont fiers de l’érection de cet édifice. Ils y voient une réponse au monde qui soutenait que l’Afrique n’a pas participé à l’histoire du monde.

Les peuples noirs en ont rêvé pendant longtemps. Le premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, en avait rêvé et même cherché un terrain à cet effet. Mais son vœu ne s’est pas réalisé. A l’arrivée d’Abdou Diouf, avec les ajustements structurels, le projet de musée des arts négro-africains a été délaissé.  A en croire “EnQuete“, Abdoulaye Wade a repris l’idée et baptisé le projet “Musée des civilisations noires’’ (Mcn). Mais c’est sous Macky Sall que l’œuvre a été réalisée. Il peut bien s’enorgueillir. Hier, est inauguré ce nouveau temple qui fait face au Grand-Théâtre de Dakar, sous la pré- sidence du président Sall et de son homologue des Comores, Azali Assoumani. Il est construit sur une superficie de 15 mille mètres carrés sur quatre niveaux avec un auditorium de 150 places et 5 mille mètres carrés de surface réservés aux expositions. Il y a deux espaces divers appelés “Penc’’ ou “Agora’’, “ouvert à l’Africaine et convivial’’ et destinés à recevoir des spectacles et rencontres artistiques. En outre, “le musée porte le symbole de l’amitié et de la solidarité des peuples chinois et sénégalais. En effet, il est un don de la Chine et même berceau d’une vieille et riche civilisation’’, s’est d’ailleurs félicité le président Sall.

Dans ce sens, le ministre de la Culture et du Tourisme de la Chine, Shugang Luo, venu représenter le président Xi Jinping, a rappelé que malgré la distance séparant l’Afrique de la Chine, il a toujours existé des relations entre les deux parties. Aussi, considère-t-il que le Mcn est “le symbole du partenariat de coopération stratégique globale sino-sénégalais. Les civilisations noires sont très particulières parmi les civilisations mondiales. Elles ont beaucoup contribué au développement des civilisations mondiales’’.

Commentant l’architecture du bâtiment, il a indiqué qu’il “a des installations et équipements modernes pouvant accueillir des expositions avancées. Il a des cités de conceptions toutes neuves et de riches collections provenant des quatre coins du monde, dévoilant aux visiteurs le processus de développement des civilisations noires et leur influence dans le monde. Cela permettra aux peuples africains, notamment au peuple sénégalais de renforcer sa confiance culturelle’’, a dit M. Luo.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Sidy Lamine Niass se
Présidentielle 2019