Mtick, nouveau produit pour bien voyager

Depuis des années, les ivoiriens ont eu pour habitude d’effectuer leurs achats en cash que ce soit dans les super marchés, les pharmacies, les hôpitaux, le transport et autres. A l’air du numérique, ces habitudes ont été bousculées avec l’avènement de nouveaux moyens de paiement. A savoir, la monnaie électronique, et surtout la dématérialisation des tickets de transport.  

C’est dans cette optique que Abdoulaye Bill Diara, jeune sénégalais, âgé d’une trentaine d’années a mis en place une plate-forme (www.mtick.ci) de réservation de ticket de transport en ligne depuis 2015 en Côte d’Ivoire. Après avoir travaillé pendant 10 ans en France dans le domaine du digital dans de grands groupes, il a, avec trois associés, un ivoirien, une gabonaise et un français, mis en place cette application qui permet d’acheter son ticket sans pour autant se déplacer chez le prestataire. A partir de cette plateforme, les clients ont la possibilité d’acheter, de consulter, de voir les prix des tickets, les heures et dates de départ avant toute réservation.

Outre le ticket de transport routier, mtick a également lancé, depuis quelques mois d’autres types de prestations comme la réservation de tickets événements, les concerts, les matchs de football, le cinéma, etc. « Donc aujourd’hui, on est en mesure de produire tout type de tickets pour pouvoir permettre d’acheter sans pour autant se rendre chez le prestataire » a rassuré Abdoulaye Bill Diara.

Parlant du mécanisme de réservation en ligne, il a souligné que « Le citoyen peut tout simplement réserver en appelant sur les numéros qui sont indiqués sur le site www.mtick.ci. Il indique sa date de départ, son trajet et fait sa réservation. Après paiement par mobile money, il reçoit son ticket sur son téléphone sous forme de sms que ce soit un téléphone avec internet ou sans internet. Ce sms reçu représente son ticket. Arrivé à la gare, il se présente directement au bus, donc le mieux c’est d’arriver 1h à l’avance ou 30 mn pour pouvoir accéder au bus en priorité et il présente son SMS pour que les guichetiers reconnaissent et prennent connaissance du passager qui a utilisé la solution MTICK et ce dernier rentre tranquillement dans le bus pour aller s’asseoir et attendre le départ. ». Avant d’ajouter que «  le client peut aller sur le site internet www.mtick.ci faire sa réservation de lui-même ». Cependant, il n’a pas manqué de souligner que le moyen le plus utilisé reste l’appel téléphonique pour pouvoir effectuer sa réservation. A la question de savoir si la plateforme est sécurisée, il a relevé que depuis 2015, la plateforme n’a jamais eu de failles techniques ou de problème de piratage sur le site. « Notre système est très robuste, on a un système sécurisé et les utilisateurs sont connus des transporteurs et de nos prestataires. Le ticket est unique. Il y a un code alpha numérique qui est unique et indéchiffrable » a-t-il précisé.

Mtick, selon son responsable est en partenariat avec une dizaine de compagnies de transport qui desserve 60 villes de la Côte d’Ivoire ainsi que Cotonou, Lomé et Accra.

A cet effet, il a invité tous les transporteurs qui veulent être présent et avoir une audience rayonnante à se joindre à cette aventure. « Aujourd’hui, les partenariats que nous avons signés se passent très bien et nos partenaires sont très contents » a-t-il renchérit.

Abdoulaye Bill Diara, a indiqué que les clients gagnent en temps et en argent en réservant leur ticket (même prix à la gare) sur la plateforme. Car en 60 secondes, la réservation est possible contrairement à la gare ou le client peut mettre plus de 60 seconde à l’accueil sans toute fois oublié le temps du trajet pour arriver à la gare.

Comme projets à court et long terme, Abdoulaye Bill Diara souhaite que la majorité de la population puisse utiliser la solution numérique pour la réservation de leur ticket, afin de voir la robustesse, la rentabilité et la simplicité de cette solution numérique. Avec l’évolution de l’activité, il compte embaucher beaucoup de personnes pour ensuite développer des synergies des partenariats sur les pays qui sont voisins qui parlent français et qui ont la même monnaie.
 
Mais, les usagers se plaignent du fait que le produit n’est pas encore très bien connu et mérite beaucoup plus de promotion.

LADE Armel Kévin (Stagiaire) 

Source : Rédaction Poleafrique.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.