MOUSSOUKORO DIOP BLOGUEUSE : « Les réseaux sociaux ne sont pas nos amis à qui on doit tout confier »

La Blogueuse, Moussoukoro Diop interrogée par nos confrères du journal EnQuete, sur les réseaux sociaux, notamment les avantages et les inconvénients des nouveaux outils technologiques se veut claire. Selon Mousso…, « les réseaux sociaux ne sont pas nos amis à qui on doit tout confier ». 

Pourquoi les réseaux sociaux ont-ils été créés ?

Il n’y a pas de raison particulière. Les groupes sociaux ont toujours existé, bien avant Internet. Nous étions réunis par groupes : religion, passion, études. Avec l’avènement d’internet, des réseaux sociaux ont été créés pour interconnecter les personnes à travers le monde. Il y a des différents réseaux sociaux : professionnels, photographies, voyages etc. Chacun d’eux a été créé pour une raison particulière et a eu peu ou pas de succès.

 Est-ce que les Sénégalais utilisent bien les réseaux ?

Oui ! Oui ! (elle insiste). Beaucoup de Sénégalais l’utilisent tellement bien qu’ils ont pu y trouver une vocation, une passion, un métier, une orientation citoyenne, professionnelle… Bien sûr, dans toute utilisation, il y a des dérives ; mais les Sénégalais en majorité utilisent avec maturité les réseaux sociaux.

Ces outils nous ont permis de défendre des causes, de soulever des montagnes… Ces pratiques ont fait du Sénégal un exemple en Afrique et dans le monde.

Quels sont les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, c’est comme dans la rue, dans un espace public. Si on comprend que les réseaux sociaux ne sont pas nos amis à qui on doit tout confier, on sera déjà à l’abri de beaucoup de dangers. Entre autres risques, il y a le piratage des comptes, l’exposition de sa vie privée qui peut être utilisée à des fins préjudiciables : piratage de compte bancaire, chantage. Si on expose ses photos intimes à des personnes mal intentionnées…

Donc, les risques sont multiples et on a l’habitude de dire que quand on marche dans la rue, il faut éviter les familiarités avec les inconnus. C’est pareil sur les réseaux sociaux. Prudence ! Prudence ! Il faut juste adopter la #NetAttitude. Se dire que tout ce qu’on met sur les réseaux sociaux est stocké quelque part, dans des serveurs et peut ressortir à tout moment. Sécuriser d’abord son compte, ne pas divulguer son mot de passe, éviter de cliquer sur des liens douteux. Ne confier à personne ses coordonnées bancaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.