HomeActualitéMourchid Iyane Thiam devient le nouveau khalife de Tafsir Mame Massamba Thiam

Mourchid Iyane Thiam devient le nouveau khalife de Tafsir Mame Massamba Thiam

El Hadji Iyane Thiam scruter la Lutte Ramadan 2018

Le nouveau khalife de Tafsir Mame Massamba Thiam (1670-1760) se nomme désormais Mourchid Iyane Thiam. L’actuel président de la commission nationale du croissant lunaire a été désigné par les petits fils de Tafsir Mame Massamba Thiam comme califat de cette famille lors de leur dernière ziarra annuelle tenue, le 08 juin dernier à Thiamene-Djoloff

En conférence de presse ce samedi à l’Institut Islamique de Dakar, le nouveau de khalife de Mame Massamba Thiam s’est réjoui du choix porté à sa modeste personne. Durant son califat, il compte mettre l’accent sur la nécessité de développer l’enseignement et l’éducation islamique que prônait Tafsir Mame Massamba Thiam. Il a appelé tous les petits fils du saint homme à consolider cette unité.

Lors de cette ziarra, d’importantes décisions et recommandations ont été prises. Il s’agit entre autres de la réhabilitation du mausolée de Mame Massamba Thiam, la construction d’une mosquée, la réhabilitation du daara du saint homme, action fortement encouragée par Serigne Mountakha Mbacké, l’édification d’une résidence Tafsir Mame Massamba Thiam, le bitumage du tronçon de trois kilomètres reliant le village de Thiamene-Djoloff à la route nationale, l’électrification et l’addiction en eau dans la localité, a listé le nouveau Khalife, Mourchid Iyane Thiam.

Peu connu des Sénégalais, Tafsir Mame Massamba Thiam est pourtant considéré par ses pairs comme le véritable enseignant des sciences islamiques de la région africaine. Il a formé des sommités du savoir au Sénégal tels que, Mame Marame Mbacké ancêtre de Cheikh Ahmadou Bamba, et Seydil Hadji Malick Sy, Serigne Coky Ndoumbé Diop et Demba Fall maître de Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall…

   Abdoul BABA

CAN 2019 : Sénégal
Real Madrid : Quand