Mounirou Sy : « le Conseil constitutionnel ne peut pas émettre un avis favorable pour un 3e mandat de Macky Sall »

Le professeur de droit constitutionnel Mounirou Sy vient de couper court à l’éventualité d’un troisième mandat pour Macky Sall. « C’est une vérité juridique. Le Conseil constitutionnel ne peut pas émettre un avis favorable à Macky Sall comme cela avait été le cas pour Wade », a-t-il dit lors de l’émission Grand Jury de ce dimanche sur la RFM, des propos rapportés par Seneweb.

Le soutien de Macky Sall et membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) de se vouloir, à ce propos, formel : « C’est un faux débat. L’article 27 de la Constitution stipule que nul ne peut exercer 2 mandats successifs. C’est un avis négatif qui a vocation d’interdire. Là c’est la personne même du Président qui est visée ».

Pour régler définitivement la question du mandat présidentiel, le Maître de conférence à l’Université de Thiès va plus loin en théorisant le mandat unique : « Je plaide pour le non-renouvellement des mandats de président de la République comme en Corée. Le mandat unique permettra au chef de l’État élu de travailler sereinement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.