Mouhamadou Lamine Mbacké, président IAFI : « le Sénégal est sur la voie du hub financier islamique »

Le président de l’Institut Africain de la Finance Islamique (IAFI), Mouhamadou Lamine Mbacké a déclaré mardi à Dakar que la « micro finance islamique a beaucoup d’opportunités en Afrique ». C’était à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la 5ème Édition du Forum International Sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest, prévue les 19 et 20 mars 2018.

Pour vulgariser la finance islamique et mettre un lien entre les grands pays investisseurs avec ceux du Golfe, l’Institut Africain de la Finance Islamique en collaboration avec le ministère chargé du PSE et la DPGU (Délégation Générale à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose) ont fait face à la presse mardi matin à Dakar.

Une rencontre  dont le thème est axé sur les investissements directs provenant des pays du golfe et qui sont destinés aux grands projets. De 2010 à 2017 , le volume de la transaction des finances islamiques est passé de 800 à 4000 milliards de dollars en Afrique de l’Ouest avec un taux de croissance de 15 à 25%, a fait savoir Monsieur Mbacké.

Pour le président de l’IAFI, le Sénégal fait des efforts dans la finance islamique et, est entrain de se positionner en hub financier islamique. D’ailleurs le Sénégal a émis deux « crédits halal » en 2014 et 2017, d’un montant de plus de 100 milliards.

Ainsi, quelques 500 grandes entreprises de la zone ouest du continent africain participeront au forum du mois de Mars prochain et devront se constituer dans plusieurs ateliers dont les discussions porteront sur la finance sociale, la Zakat…

La 5éme édition du forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest, prévue au Centre International de Conférences Abdou Diouf sera présidée par le Chef de l’Etat Macky Sall.

 

                       Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.