Modernisation des daaras : La FNJAAS exhorte les députés à voter le projet de loi avant la fin de l’année 2017

La Fédération Nationale des Jeunes Afro-Arabes du Sénégal ( FNJAAS ) plaide pour le vote du projet de loi portant modernisation des daaras au Sénégal, dans les plus bref délai, par l’Assemblée Nationale. Face à la presse, ce mercredi au siège du Conseil National de la jeunesse à Dakar, la dite fédération invite les députés à voter le projet de loi portant statut des daaras avant la fin de l’année 2017.

 » Depuis 2013, l’État du Sénégal veut procéder à la modernisation des daaras avec la construction de 64 daaras modernes ( 32 daaras publics et 32  daaras privés ) mais ce projet tarde à voir le jour face à la réticence des maitres coraniques a indiqué le coordonnateur de la FNJAAS, Bassirou Sow.

La Banque Islamique de Développement  a mis sur la table un montant de 10 milliards pour le financement de ce projet mais face aux lenteurs notées dans la construction de ses daaras, Bassirou Sow et compagnies invitent le gouvernement et les maitres coraniques à s’asseoir au tour de la table pour étudier le projet. Selon la FNJAAS, le projet de loi n’est pas parfait dans son ensemble car il y’a des textes à modifier pour l’Intérêt des daaras.

Ainsi, elle invite le ministre de l’éducation, Serigne Mbaye Thiam a privilégié la concertation avec les maitres coraniques avant que ce projet de loi ne soit voter par la 13éme législature, car ces derniers ne sont pas des fonctionnaires, ils travaillent de manière bénévoles et sont confrontés à certains problèmes.

Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.