Miracles Scientifiques du CORAN – [JOUR 16] : La fonction mystérieuse de l’abeille femelle mentionnée dans le Saint Coran

La journée d’aujourd’hui marque le 16ème jour du mois de ramadan 2017. La chronique d’hier a portée  sur les 7 couches atmosphériques qui sont évoquées dans le livre Saint à une époque où il n’existait aucun instrument scientifique permettant de les cibler. A présent nous allons aborder la fonction miraculeuse et mystérieuse de l’abeille femelle dans sa colonie. 

L’Omnipotent, le Tout Puissant dit dans le livre Saint :

« [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. » De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » (Coran, 16 : 68-69)

Selon les résultats des observations effectuées sur les abeilles par des spécialistes, il est démontré que dans les colonies d’abeilles, une tâche spécifique est assignée à chacune des nombreuses membres, à l’exception des mâles. Les mâles ne contribuent pas à la défense ou au nettoyage de la ruche (structure presque fermée abritant une colonie d’abeilles), ni à la collecte de la nourriture ou à la construction du nid, ni à la fabrication du miel.

Leur seule fonction consiste à féconder la reine. Mis à part les organes de reproduction, les mâles ne possèdent pratiquement aucune des caractéristiques trouvées chez les autres abeilles et il leur est par conséquent impossible d’assurer une autre fonction que celle de s’accoupler avec la reine.

Les abeilles ouvrières portent l’entière responsabilité de la colonie. Bien qu’elles soient des femelles comme la reine, leurs ovaires ne sont pas mâtures, ce qui les rend stériles. Elles ont plusieurs fonctions : nettoyer la ruche, prendre soin des larves et des jeunes, nourrir la reine et les mâles, produire du miel, construire ou réparer les alvéoles, ventiler la ruche et la surveiller, rassembler les vivres tels le nectar, le pollen, l’eau et la résine, et les stocker à l’intérieur de la ruche.

En arabe, il y a deux formes d’emploi des verbes. A travers cette utilisation, il est possible de déterminer si le sujet est mâle ou femelle.

En fait, les verbes (en italique dans le verset ci-haut) utilisés pour l’abeille femelle dans les versets sont utilisés au féminin. A travers cela, le Coran nous indique que ce sont les abeilles femelles qui fabriquent du miel.

Nous devons garder à l’esprit que les données relatives aux abeilles ne pouvaient être connues à l’époque du Prophète Mohammad (PBSL). Cependant, Dieu a souligné ce fait et a révélé à l’homme un autre de ses miracles à travers le Coran.

Cette énième affirmation scientifique ne constitue qu’une goutte parmi les multiples découvertes qui confirment le contenu du Livre Saint.

Que la lumière du CORAN illumine nos cœurs!

      Khadime Mb. Diop – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.