Le Ministre Amadou BA sur la Signature de convention de financement entre le Sénégal et la Banque Mondiale

« Je suis particulièrement honoré d’avoir procédé à la signature de l’accord de financement additionnel du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) Appui à la chaine de Valeur Arachide au Sénégal, entre l’Etat du Sénégal et la  Banque mondiale » a dit le ministre de l’économie, des finances et du plan, Monsieur Amadou Ba.

Ce financement supplémentaire, d’un montant 18 millions 400 mille Euros soit près de 12 milliards 70 millions de FCFA, s’inscrit dans une dynamique de cohérence et de capitalisation des bonnes performances de ce programme prioritaire de modernisation et d’intensification de notre secteur agricole.

Grâce au financement initial de 60 millions de dollars américains soit 34 milliards 557 millions de FCFA, le WAAP – 2A a atteint, à ce stade d’exécution, des résultats très satisfaisants.

A titre d’illustration, je retiens, pour m’en réjouir :

  • l’homologation de 10 nouvelles variétés d’arachide améliorées à haut rendement (3 tonnes à l’hectare) ;
  • la reconstitution du capital semencier national, qui est passé de 11 400 tonnes de semences certifiées en 2013 à 24 600 tonnes en 2016 dont 18 000 tonnes de semences certifiées d’arachide ;
  • l’octroi de 222 bourses de formation dans les métiers de l’agriculture à de jeunes scientifiques ;
  • l’installation de quatre (04) magasins de stockage de semences d’une capacité comprise entre 200 et 400 tonnes, au profit des coopératives semencières ;
  • la mise en place d’une plateforme électronique où sont déjà enregistrés près de 800 000 producteurs. Cette plateforme permettra une meilleure gestion des appuis aux producteurs notamment en ce qui concerne la distribution des semences certifiées d’arachide.

Ainsi, en apportant ce financement additionnel, justifié par les bonnes performances enregistrées par le WAAPP – 2A, la Banque mondiale manifeste toute sa disponibilité à accompagner notre programme d’appui à la chaine de valeur de la filière arachidière.Ce programme constitue une des priorités du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS)- le volet agricole du Plan Sénégal émergent (PSE) initié par Son Excellence le Président Macky SALL.

Il s’agit, entre autres, d’appuyer la production de semences certifiées tout en renforçant notre système de commercialisation de l’arachide et de favoriser l’investissement stratégique dans l’industrie de transformation de l’arachide.

 

Madame la Directrice des Opérations,

Mesdames et Messieurs,

Cet accord qui est le 28ème du genre conclu avec votre institution depuis la tenue du Groupe Consultatif pour le financement du Plan Sénégal Emergent (PSE), porte le volume de financement de la Banque Mondiale en appui au PSE à 456 milliards 329 millions francs CFA, ce qui représente 91% des engagements financiers du Groupe de la Banque mondiale au Groupe Consultatif.

C’est dire qu’à deux (2) ans et demi du terme de la première phase quinquennale du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du PSE, votre institution a quasiment respecté ses engagements financiers pris au Groupe Consultatif.

Ainsi, il apparaît clairement que ce fort engagement de votre institution pour l’exécution du PSE traduit également votre volonté de soutien à la politique définie par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

Je voudrais juste rappeler que le Chef de l’Etat a placé, au cœur de son action politique, le développement des secteurs porteurs de croissance inclusive et favorisant la création massive d’emplois, surtout au profit des jeunes et des femmes.

C’est dans cette perspective qu’il a engagé d’importants investissements dans le secteur agricole et ses différentes filières, en articulation avec l’objectif de transformation structurelle de notre économie.

A terme, cette volonté politique vise à créer les bases d’un développement homogène et harmonieux, articulé autour de l’émergence de pôles territoires qui tiennent compte de la productivité économique, de la croissance, de la création d’emplois et de richesses profitables à toute la population.

Madame Louise CORD, soyez donc mon interprète auprès des hautes autorités de la Banque mondiale, à qui je réitère mes remerciements, ainsi que toute la reconnaissance du Gouvernement du Sénégal pour l’accompagnement constant de votre institution dans l’atteinte de nos objectifs prioritaires de développement.

Je remercie également mon collègue, Monsieur Pape Abdoulaye SECK, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, pour son engagement renouvelé à mettre en œuvre le Plan d’actions prioritaires du PSE, en ce qui concerne le secteur agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.