Mimi Touré et Alassane Sall prennent distance à Benno

Pour qui travaillent Mimi Touré et Thierno Alassane Sall ? Depuis le début de la campagne ils sont plus moins aphones dans le cadre de la mobilisation pour une victoire de Benno bokk yakaar. Eux, ce sont l’ancienne Premier ministre Aminata Touré et l’ancien ministre de l’Énergie Thierno Alassane Sall.

Pour la première, en l’occurrence Mimi Touré, elle est totalement invisible. Pourtant, au lendemain de la publication des listes, elle avait invité les uns et les autres à avoir un esprit de dépassement et les avait invités à mouiller le maillot pour une victoire de la coalition Bby. Depuis, les quelques sorties qu’elle a faites n’ont concerné que l’actualité en général. D’abord c’était pour rendre hommage aux défunts Habib Thiam et Serigne Moustapha Cissé de Pire. Ensuite pour dire toute sa colère sur les fuites constatées au baccalauréat.

Et puis, plus rien. Mimi qu’on connaissait acerbe à l’endroit du chef de file de Rewmi, Idrissa Seck, à qui elle apportait la réplique instantanément lorsque ce dernier attaquait le chef de file de l’Apr, Macky Sall, a comme pris du recul. Mimi semble ne plus se battre pour Macky. Et ceux qui annoncent que ses partisans travaillent pour la défaite de Mariama Sarr à Kaolack, ne le disent pas à tort peut-être.

Du côté de Thierno Alassane Sall dont la déclaration sur son avenir avec Benno bokk yakaar est attendue incessamment, dans la foulée de sa démission, l’on constate qu’il est sur le terrain et s’adonne à un travail de titan dans la proximité. Tout de même, comme il a eu à le préciser, Tas n’a pas donné de consigne de vote et ses militants attendent son «ndiggel» qui sera déterminant pour la suite de l’élection à Thiès.

Mais, son choix de ne pas accompagner Benno bokk yakaar à Thiès,si c’est cela la décision qu’il compte prendre, risque d’affecter gravement et grandement la coalition présidentielle dont la tête de liste nationale a choisi de se déplacer dans la capitale du Rail le même jour.

En tous les cas, dans leur schéma, les collaborateurs de Siré Dia ont associé l’image de Thierno Alassane Sall dans leur caravane et visite de proximité au point que certains commencent à rouspéter que TAS a finalement fumé le calumet de la paix avec Macky Sall. Et d’autres de Bby commencent déjà à crier victoire du fait de l’apport considérable que Tas pourrait apporter si réellement il est avec eux.

 

  • La Tribune
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.