MICHAËLLE JEAN fait l’éloge des organisations qui appuient l’OIF

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean a souligné, vendredi à Antananarivo, que la Francophonie des peuples trouve « toute sa vigueur » dans l’engagement de très nombreuses organisations internationales, non gouvernementales et de la société civile qui répondent avec enthousiasme à ses préoccupations.MICHAËLLE JEAN - Francophonie
« Pour traduire sa feuille de route en action, la Francophonie s’appuie solidement sur un savoir-faire croisé avec notamment des réseaux institutionnels, professionnels et d’experts, de femmes et de jeunes » a-t-elle dit à l’ouverture des travaux du Sommet de la Francophonie.
Selon elle, « c’est autant d’acteurs, de construction massive pour la paix et la stabilité, pour la promotion d’une culture démocratique intériorisée, pour la consolidation de l’état de droit […], pour la création d’emploi décent et pérenne. C’est tout ça la Francophonie ».

Michaëlle Jean a en outre signalé qu’ »il n’y a plus d’autres choix que d’affronter et de gérer, tous ensemble, ces menaces, ces défis, ces urgences qui nous concernent tous et dont les effets se font sentir sur tous ».

« Tout l’exige, au moment où des voix s’élèvent pour prôner le retour à l’isolationnisme, au protectionnisme, à l’unilatéralisme, au moment où des voix s’élèvent pour remettre en cause la légitimité, voire l’utilité des organisations régionales, internationales et même celle des Nations Unies » a-t-elle fait remarquer.
Michaëlle Jean a précisé que « si perfectible soit-elle, l’OIF a plus que jamais besoin de ces enceintes de concertation, de dialogue, de négociation, de mobilisation autour d’engagements et d’idéaux communs ».
D’après elle, « il y a urgence parce qu’il n’y a plus d’autres choix que d’affronter tous ensemble les défis et les menaces qui se présentent et qui concernent les enfants ».
« C’est aussi, un risque majeur pour la sécurité et la stabilité du monde. Notre monde est ébranlé dans ses fondements, les peuples sont ébranlés dans leur certitude et entravés dans leur quête de repaire et de réponse » a souligné la secrétaire générale de l’OIF.
Abdoulaye Iba Faye  – Envoyé spécial de l’APS 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.