HomeDÉPÊCHESMenace de l’aflatoxine sur la sécurité alimentaire : 25% des cultures à travers le monde sont infectées par ce champignon

Menace de l’aflatoxine sur la sécurité alimentaire : 25% des cultures à travers le monde sont infectées par ce champignon


La Commission de l’Union Africaine en collaboration avec le cabinet AME Trade Sénégal organise depuis hier, mardi à Dakar, la troisième édition de la Plateforme de Partenariat pour la Lutte contre les Aflatoxines en Afrique (PACA). La rencontre s’inscrit sur le thème : «Stratégies d’Intervention visant à réduire l’exposition humaine aux aflatoxines en Afrique».

Venu présider la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois jours, le premier ministre Mouhamad Boun Abdallah Dionne a insisté sur les méfaits des aflatoxines. En effet, selon le PM, plus de 25% des cultures vivrières à travers le monde sont infectées par les aflatoxines nuisible à la santé humaine et animale. L’Afrique n’est pas épargnée par  ce fléau, sur le plan économique on note un frein à l’expansion du commerce africain ou certains de ces produits ne répondent plus aux normes internationales, avec 700 millions de dollars par an de pertes en recettes d’importations. En plus l’aflatoxine cause plus de 30% des cancers du foie au niveau mondial et 40% en Afrique.

Rappelons que l’aflatoxine est une mycotoxine hautement cancérigène produite par le champignon Aspergillus flavus (A. flavus). Ce champignon, ainsi que les toxines qu’il produit, réside normalement dans les sols et sur la matière végétale, y compris des graines ou des céréales, des arachides, des semences, et d’autres légumineuses. L’exposition à l’aflatoxine chronique peut avoir un impact négatif sur la santé et elle a été associée au cancer du foie, à la croissance retardée et un retard de croissance chez les enfants. Elle a été également associée à l’affaiblissement du système immunitaire. Récemment, elle est également liée au VIH et à la tuberculose (TB). À des niveaux élevés de concentration, l’exposition aux aflatoxines peut provoquer des hémorragies, des œdèmes, et même la mort immédiate.

Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Ligue des Champions
Ligue des champions