MEETING DES SOCIALISTES A NABADJI CIVOL : Youssouph Mbow investit Idrissa Seck pour 2019 au cas où Khalifa Sall serait empêché de se présenter

Parallèlement à la rencontre des militants de l’APR qui s’est tenue ce samedi à Matam, le « Socialiste » Youssouph Mbow, qui se réclame du parti de Senghor, a présidé un meeting des socialistes de Matam dans son fief à Nabadji Civol. Ce pro-Khalifa qui est d’avis avec Bamba Fall, maire de la Médina, se veut clair. « Si par quelques procédés que cela puisse être on empêche Khalifa Ababacar Sall de se présenter à la présidentielle de 2019, nous porterons notre choix sur Idrissa Seck », assure-t-il.

Le meeting organisé ce samedi à Nabadji Civol a été une occasion pour Youssouph Mbow de déverser sa bile sur le régime de Macky Sall. Le responsable « socialiste » n’a pas épargné le Secrétaire général du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng, ni la mairie de Nabadji Civol, circonscription dans laquelle il réside. C’est donc trois résolutions qui ont été mise en exergue lors de cette mobilisation.

Exclu du PS, Youssouph Mbow s’agrippe au parti de Senghor

Se prononçant sur leur exclusion du Parti socialiste, Youssouph Mbow affirme que cette décision est illégale voire nulle. « Nous ne la reconnaissons pas et ne la reconnaîtrons jamais », clame-t-il haut et fort. Se réclamant toujours du Parti socialiste, « de dignes héritiers de Senghor », Youssouph Mbow affirme que personne ne peut les intimider. « Nous avons implanté le parti Socialiste à Matam et nous sommes la sève nourricière du parti, personne ne peut, du jour au lendemain, nous enlever du Parti socialiste à Matam », a dit M. Mbow. Parlant du « K » Khalifa Sall, Youssouph Mbow soutient que leur camarade de parti, leur leader politique, est victime de l’arbitraire du régime de Macky Sall. Réaffirmant leur soutien au maire de Dakar, « le membre du bureau politique du PS » estime que l’emprisonnement dénote de la faiblesse du régime en place. Pour lui, la règle la plus élémentaire de la démocratie c’est le respect de l’adversité. Se projetant sur la prochaine présidentielle de 2019, Les pro-Khalifa affirment leur détermination à poursuivre le combat et à planter le drapeau de Khalifa Ababacar Sall dans tous les villages du pays.

Idrissa Seck, candidat alternatif

Pour les pro-Khalifa Sall, le leader de Rewmi semble être leur plan B si toutefois leur chef de file se retrouve dans une position qui l’empêcherait de se présenter à l’élection présidentielle de 2019. Youssouph Mbow et ses partisans partagent ainsi l’avis de Bamba Fall. Et depuis Matam, il appelle toute l’opposition à s’unir autour de Idrissa Seck pour qu’ils puissent ensemble vaincre ce pouvoir qui, dit-il, « s’est transformé en un monstre qui dévore toutes les libertés individuelles ».

La gestion de la Mairie de Nabadji Civol indexée 

Dans son allocution, Youssouph Mbow n’a pas manqué d’égratigner la mairie de Nabadji Civol, sa commune. Selon lui, cette institution est mal gérée. « En 2014, le maire a utilisé de l’argent pour acheter des voix », accuse Youssouph Mbow. Poursuivant, Youssouph Mbow qui fait dans la raillerie soutient que « le maire de sa commune n’a pas de vision ni de programme ». « La seule chose qui l’intéresse, c’est le titre de Monsieur le Maire. Je lui demande donc de ne pas se présenter lors des prochaines locales en 2019 et je ferai de lui un maire virtuel, un maire abstrait, en lui donnant le titre de maire honoraire », a-t-il taquiné. Youssouph Mbow a réaffirmé ses ambitions qui sont restées intactes et compte proposer un programme à sa collectivité. « Nous restons debout et rien ne vacillera en nous. Nous demandons à tous de rester unis, car la victoire est proche et sera à nous », a-t-il conclu.

 

 

                    Djiby DEME – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.