Meeting de Benno Bokk Yaakar à Mbacké : Boun Abdallah Dionne rassuré, « On a déjà gagné »

Une tournée chez quelques dignitaires religieux aura démarré la journée du dimanche pour une tête de liste Nationale de la coalition Benno Bokk Yaakar visiblement satisfait. D’abord un entretien avec le Khalife Général des Baay-Fall avec à la clef une réconciliation Palène-Palais assurée. Serigne Cheikh Dieumb Fall priera pour le succès de son hôte.  » Ton œuvre sera couronnée de succès  » lui aura-t-il notamment indiqué. 

Des  »zikrs » l’accompagneront jusqu’à la sortie du quartier général des Baay-Fall. Ensuite, cap sur Mbacké-Khéwar où la délégation était attendue par Serigne Abdou Lahi Mbacké  »Yalaay Buur ». Les germes de frustrations de la famille de Serigne Mame Mor Diarra s’effaceront comme par enchantement. Boun Abdallah  a réussi à tempérer les ardeurs.  Ici aussi, la réconciliation semble définitive. Le choix des deux concessions n’est guère fortuit au vu de ce récent passé  témoin d’un mécontentement avéré des religieux à l’encontre du régime en place.

Pendant ce temps, à Mbacké, les militants s’impatientaient. L’attente dure pour avoir démarré depuis 10 heures. Il est 15 heures. Mahammed Boun Abdallah Dionne est chez le Khalife Général des Mourides. Accueil exceptionnel ! Serigne Sidi Mokhtar Mbacké remerciera le Premier Ministre et lui fera savoir qu’il est conscient des efforts qu’il fournit pour la cité religieuse.

La tête de liste de Benno Bokk Yakaar se résoud enfin à aller prendre son bain de foule à Mbacké, différant son entretien de quelques heures avec Serigne Cheikh Saï Mbacké. Au  boulevard Ndoyène, il aura droit à ce bain de foule… Une foule qui est venue l’accueillir. Pancartes, drapelets, banderoles , rien n’a manqué au rendez-vous. L’on annonce plus de 700 cars et bus. Les leaders locaux ont rivalisé dans la mobilisation.

Au micro il y a d’abord Moustapha Cissé Lô qui va chanter Serigne Touba. Ensuite c’est autour de Serigne Abdou Samad Mbacké Cheikhouna, représentant Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké (en deuil). Il insistera sur le devoir de respecter la fatwa du Khalife qui est d’éviter certains comportements politiques à Touba. Galo Bâ annoncera une  victoire sans ambages.

Prenant la parole, Mouhamed Boun Abdallah Dionne commencera par lancer une pierre dans le jardin de Manko  » qui n’est jamais parvenu à réaliser ce  »Manko » pour reprendre les termes de Mahammed Boun Abdallah.

Il parlera de la mise  en place d’un social pour financer davantage les femmes puisque les dépenses lourdes ont été déjà faites avec les routes notamment.
Une pique à Wade qu’il accuse  » astucieusement  » de régler ses comptes à travers les législatives.
Nous, nous ne cherchons pas la majorité pour régler des problèmes personnels ».

Boun Abdallah Dionne se rendra ensuite chez Serigne Cheikh Saï Mbacké qui lui tiendra ce discours.  » Tu es né dans le mouridisme. Tu sortiras  de ces joutes auréolé de victoire . Je l’avais dit à Macky en 2012… » Il renforcera son ndiguel à l’endroit de Sokhna Mame Saï et de Abdou Lahad Saï leur intimant l’ordre de soutenir Macky Sall.

Étaient présentes au meeting plusieurs personnalités. C’est notamment le cas de Mme Aminata Tall, Moustapha Cissé, Président du parlement de la Cedeao, Ousmane Tanor Dieng, Président du Haut conseil des collectivités territoriales,  Les ministres Mor Ngom et Mbaye Ndiaye, des députés Abdou Lahad Seck Sadaga et Baye Omar Diakhaté, des leaders politiques politiques locaux comme le DG Galo Bâ, la directrice Sokhna Amy Mbacké, le maire Abdou Mbacké Ndao, la Hcct Mme Mbaye Néné Ndiaye.

La classe maraboutique n’a pas raté le rendez-vous. Serigne  Bass Khadim Awa Bâ aura été celui qu s’est le plus  distingué. Quant à Serigne Bassirou Mbacké Type, l’on signale qu’il a été bloqué par des gardes du corps plus ou moins zélés.

  • Dakaractu
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.