Médina Baye : Les services de l’État et le comité d’organisation s’engagent pour un bon gamou

Le Comité National de Développement (CND) du Gamou de Médina Baye édition 2019, s’est tenu hier, jeudi, à Dakar, en présence du ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye et d’une forte délégation du comité d’organisation de l’évènement religieux prévu à Kaolack dans quelques jours. Sur place des engagements fermes ont été pris par les différents services de l’état notamment sur le plan sécuritaire,  l’approvisionnement en eau et  l’assainissement.

Sur le volet sécuritaire, un détachement de précurseurs d’éléments de la police sera envoyé à Médina Baye pour préparer le terrain et plus de 400 policiers seront mobilisés avant pendant et après le gamou. Du coté de la gendarmerie, le jalonnement se fera sur les grandes axes pour assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens. Les sapeurs pompiers seront  également mobilisés pour intervenir en cas d’accidents.

Pour la distribution de l’eau, la SDE a pris des engagements pour fournir le précieux liquide en qualité et en quantité. Elle a promis aussi 400 nouveaux branchements et des bâches d’eaux.

S’agissant de l’assainissement, la mairie de Kaolack, l’Unité de Gestion des Déchets (UCG) et l’Office Nationale de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) ont pris des engagements dans ce sens.

La délégation du comité d’organisation de Médina Baye s’est ainsi félicitée de la disponibilité des autorités étatiques. « Au nom du Khalife, nous remercions les autorités pour leur attention et leur égard. À la sortie de cette rencontre, nous osons espérer que les mesures prises seront respectées à la lettre et qu’elles seront reconduites jusqu’au  <<Gamouwatt>> qui est une tradition bien ancrée à Médina Baye », a déclaré le porte parole de la famille de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye.

Néanmoins, le comité d’organisation n’a pas manqué de lister les quelques manquements notés sur le Gamou de 2018. Il s’agit entre autres des difficultés liées à l’approvisionnement en eau, l’état défectueux de certaines routes qui mènent vers Koalack et Médina Baye.

 

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.