Médecins et Pharmaciens battent le rappel des troupes et annoncent un plan d’action

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentaires ont constaté des ponctions pouvant aller jusqu’à plus de 200 mille francs Cfa sur leurs salaires. En attendant des explications, ils battent le rappel des troupes et annoncent un plan d’action.

Victimes de ponctions qui peuvent aller jusqu’à plus de 200 mille francs sur leurs salaires, les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentaires se retroussent les manches pour aller en guerre, si l’Etat ne revient pas sur ce qu’ils considèrent comme une “forfaiture’’, rapporte EnQuete dans sa livraison du jour.

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens ont de peu manqué de s’évanouir, en cette fin du mois d’août. Dans leurs banques pour retirer leurs salaires, certains ont constaté des ponctions pouvant aller jusqu’à plus de 200 mille francs Cfa. Le pire, ils ne savent même pas quelle en est la raison. Joint par téléphone pour des besoins de vérifications, le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal confirme : “Nous sommes dans le flou total. D’abord, c’est des camarades qui nous ont saisis pour se plaindre. Par la suite, on l’a constaté nous-mêmes. Le dernier camarade qui m’a appelé m’a d’ailleurs dit qu’on lui a ôté 232 mille francs de son salaire.’’ La pilule s’avère ainsi très amère et difficile à avaler pour les “victimes’’.

D’ores et déjà, le syndicat se retrousse les manches, prêt à en découdre avec l’Etat coupable, à leurs yeux, de forfaiture. “Ça ne peut pas passer comme lettre à la poste’’, prévient le docteur Yéri Camara.

Très en colère, le ton haut, il fulmine : “Nous allons réagir face à cette forfaiture. Là, nous sommes juste en train d’attendre les explications du ministère en charge des Finances. Ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons nous faire entendre. Et d’ores et déjà, nous en sommes à la préparation de notre plan d’action. Nous allons avoir une réaction vigoureuse et appropriée », menacent les spécialistes de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.