Me El hadji Diouf plaide pour la dissolution de la représentation parlementaire

Me El hadj Diouf plaide pour la dissolution de la représentation parlementaire. Et pour cause, à l’occasion d’une rencontre de presse organisée hier, mardi 24 Mai, à Dakar, le député et patron des Ptp a lancé un appel solennel au président de la République pour dissoudre l’Assemblée nationale dirigée par Moustapha Niasse.

Selon Me El hadj Diouf, le diagnostic de la situation à l’Assemblée nationale est en effet inquiétant. Depuis 4 mois, a-t-il ainsi dit, le Premier ministre n’est pas passé à l’Assemblée nationale, les députés sont depuis un certains temps au chômage technique, aucun membre de l’opposition ne se trouve dans le bureau de l’Assemblée. Pis, la situation est plus grave encore par rapport aux difficultés, aux bagarres notoires, aux incidents de toutes sortes au sein du parlement.

Compte tenu de tous ces gaps, Me El hadj Diouf demande au président de la République « solennellement, devant le peuple sénégalais et en tant que député du peuple, de dissoudre la 12e législature qui ne jouit plus de son rôle et d’organiser des élections législatives anticipées pour permettre aux Sénégalais de choisir des députés qui défendent leurs intérêts ».

Dans le même sillage, l’avocat a dit qu’il comptait déposer d’ici peu une proposition de loi pour abroger la loi sur la parité car, selon lui, cette loi fait désordre au sein de l’Assemblée nationale. Le député et leader politique est également revenu, au cours de sa conférence de presse, sur le problème du non reversement des impôts des députés au sein de l’assemblée nationale.

Pour lui, « l’Assemblée nationale s’est condamnée car quand elle dit que tous les mois, dix millions sont prélevés et reversés et qu’elle dit qu’elle a versé cent soixante dix millions et que la douzième législature, c’est depuis quatre ans, ça fait alors presque quatre cent quatre-vingt millions. Donc, il y a détournement ». Et de poursuivre : « Les députés payent bel et bien les impôts, ce ne sont pas les députés qui prélèvent eux-mêmes les impôts. C’est l’administration de l’Assemblée nationale qui peut faire les détournements. Donc il faut une mission d’audit, de contrôle, d’inspection au sein de l’Assemblée ».

Par ailleurs, le député dit « du peuple » est revenu sur l’affaire Aida Mbodj tout en dénonçant la manière dont les choses se sont passées puisque pour lui, l’ex-présidente du Conseil départemental de Bambey devrait être remise dans ses fonctions. Quant au problème lié au blocus de la Transgambienne, Me El hadj Diouf propose au président de la République de discuter avec son homologue Gambien. Non sans faire savoir qu’il est lui-même prêt à s’impliquer dans les négociations puisque « Yahya Jammeh, c’est mon ami », a-t-il dit.

Sud Online

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.