MBOUR – Mise en œuvre du Programme décennal de lutte contre les inondations

Les autorités au chevet des populations 

L’Etat est en train de mettre les moyens nécessaires pour mettre fin aux inondations dans les villes de Mbour, Kaolack et Diourbel. C’est en tout cas, ce qu’ont fait savoir, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement et son collègue de l’Habitat et du cadre de vie. En visite sur le terrain, ils ont rappelé les travaux entamés pour lutter contre les inondations.

Les autorités veulent que les inondations deviennent un vieux souvenir dans les villes de Mbour, Kaolack et Diourbel. Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye qui effectuait hier, une visite de terrain dans ces localités informe qu’une enveloppe de 700 milliards de francs Cfa a été mise en place dans le cadre du Programme de lutte contre les inondations.

Prenant part à cette visite, le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr a rappelé que sur ce Programme décennal 112 milliards ont été déjà investis. «Sur cette enveloppe, 7 milliards ont été financés à Touba, 1 milliard à Bambey, une partie dans la banlieue de Dakar et le reste du Sénégal », a-t-il expliqué. Selon M. Sarr, ce Plan décennal a été accompagné par la matrice d’actions prioritaires avec «un montant total de 12 milliards de francs Cfa en raison de 3 milliards par an pendant 4 ans». «Notre ministère a travaillé sur l’assainissement de Rufisque pour un montant de 3 milliards.

Ce qui veut dire que l’assainissement sera réglé à terme dans ce pays, car au moment où il n’y aura plus de matrice d’action prioritaire le Sénégal sera sauvé des inondations», a-t-il assuré. Concernant toujours les mesures prises dans le cadre de la lutte contre les inondations, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye a déclaré pour sa part qu’en plus de ce programme il y a un autre «en cours financé par la Banque ouest africaine de développement (Boad) à hauteur de 60 milliards et qui va contribuer à renforcer les ouvrages à réaliser». «Un autre programme de 45 milliards financé par l’Union européenne à travers le Fonds européen de développement (Fed) est en cours et sera réalisé d’ici un an. C’est pour dire que le président de la République a pris le taureau par les cornes», a-t-il ajouté. D’après M. Faye, ce projet appelé Programme des 10 villes va couvrir des localités comme Tivaouane, Thiès, Touba, Kaolack, Saint-Louis, entre autres.

Poursuivant son discours, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement dira que l’objectif visé est d’apporter des solutions lorsque les populations sont confrontées à des difficultés. Revenant sur la nature des ouvrages réalisés dans ces localités, Mansour Faye informe que ces travaux ont été possibles grâce à une recommandation du rapport du ministre Diène Farba Sarr qui a fait le tour du Sénégal pour voir les zones inondées. «A Mbour à la zone Sonatel, et à Diourbel au quartier Ngouloumbick, ce sont des ouvrages à solution structurelle avec des stations de pompage qui ont été réalisés, les eaux seront refoulées à la mer à Mbour et dans les carrières à Diourbel.

À Mbour, les travaux seront terminés dans une semaine et à Diourbel ce sera dans deux semaines. En ce qui concerne Kaolack, c’est un dispositif provisoire qui a été réalisé pour l’évacuation des eaux et qui fonctionne normalement avec une pompe de 1700 m3.Tous ces ouvrages ont couté 400 millions de francs Cfa», a-t-il rappelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.