Les maux de Médina Yoro Foula : La localité réclame plus d’infrastructures scolaires

Le département de Médina Yoro Foula compte sur son territoire seulement deux lycées d’enseignement général. Ces établissements fonctionnent dans des huttes. Des salles de classe aux bureaux de l’administration, tout est en abris provisoires. Suffisant pour que les populations de la contrée réclament la construction de salles de classe avec aussi des blocs administratifs et sanitaires.

Selon Le Quotidien, le président du Conseil départemental, en porte-parole des populations, a posé la doléance sur la table du ministre Serigne Mbaye Thiam venu inaugurer le Cem de Badion. Malgré l’état défectueux de ces infrastructures, le lycée de Médina Yoro Foula et celui de Pata évoluent tant bien que mal en termes de résultats scolaires.

D’ailleurs, informe le journal, Moussa Sabaly a aussi invité le ministre de l’Education à ériger Médina Yoro Foula en centre principal de baccalauréat. L’objectif est d’éviter le déplacement des copies des candidats sur Kolda pour la correction. A en croire le président du Conseil départemental, cette situation de mouvement des copies n’est pas pour faire de bons résultats du côté des candidats. A la question de la construction, Serigne Mbaye Thiam dira que pour le lycée de Médina Yoro Foula, c’est pour bientôt, car les dispositions nécessaires sont en très bonne voie en attendant de voir pour celui de Pata.

Par ailleurs, les populations ont saisi cette opportunité pour poser d’autres doléances. Il s’agit entre autres de la réhabilitation du tronçon Mampatim-Badion, long de 30km, mais aussi le bitumage des routes principales qui relient le département de Médina Yoro Foula aux autres localités administratives de la région.

Ici, le désenclavement est l’une des priorités de ce nouveau département où les différentes routes sont pour la plupart impraticables en saison des pluies. Ainsi, pour renforcer les dispositifs scolaires déjà enregistrés, les routes de bonne qualité assurent la mobilité des élèves et des enseignants, surtout dans des rencontres pédagogiques inter-écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.