HomeÀ la uneMatam – Vingt (20) candidats au Haut Conseil des collectivités territoriales

Matam – Vingt (20) candidats au Haut Conseil des collectivités territoriales

Farba Ngom et Mamadou Mory

Le choix des candidats au Haut Conseil des Collectivités Territoriales  a semblé difficile pour le département Matam dont les responsables politiques étaient réunis dimanche matin dans la capitale régionale pour recenser leurs candidats.

Devant choisir deux candidats avant dimanche minuit pour se faire représenter au haut conseil, Matam s’est retrouvé avec une vingtaine de candidature.

Les responsables de l’APR du département réunis sous la houlette du député et maire des Agnam, Farba Ngom, ne sont pas parvenus à s’accorder sur le choix des deux candidats qui leurs sont accordés. Mais une source sur place nous confie que leur rencontre s’est déroulée dans de bonnes conditions sans aucun incident majeur à signaler.

En effet, renseigne notre interlocuteur, l’objectif de cette rencontre  consistait à ne pas fouler à terre les règles élémentaires de la démocratie. C’est ainsi que tous ceux qui se sont manifestés pour être candidats ont été sélectionnés et  seront soumis à l’appréciation du président Macky Sall.

Dans les rangs de l’APR (Parti au Pouvoir), le chef de  file, le Président Macky Sall devra arbitrer car, vingt personnes ont exprimé dimanche matin leur souhait de représenter le département de Matam au haut conseil des collectivités territoriales.

Notre source de renseigner qu’aussitôt la réunion terminée, la liste a été envoyée à la présidence  pour arbitrage et approbation éventuellement de concert avec la base.

Il s’agit en effet, d’une vingtaine de voix qui se sont élevées pour manifester leur désir de représenter le département de Matam, alors que seuls deux doivent se présenter pour l’élection au Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

Cette liste sera donc soumise à l’arbitrage de Macky Sall avec le chargé des élections de l’APR, Benoît Sambou, qui vont retenir sur la base de critère, notamment le respect du genre deux parmi les vingt candidats. Et, les deux candidats qui seront retenus pour représenter le département de Matam  seront connus avant le 20 août prochain.

Pour rappel, L’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct) aura lieu le 04 septembre prochain. Pour ce scrutin, le collège électoral est composé des conseillers départementaux et des conseillers municipaux.

Le Haut Conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016. Il comprend 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’État.

Les membres du Hcct sont désignés pour un mandant de cinq ans. Le Haut Conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.

Présidentielle au G
Insolite à Louga :
Notre Page Facebook