Matam – Pour dire « Non » à l’installation d’une Usine Chinoise de Textile à Diamniadio : Le mouvement des tailleurs du Sénégal donne un carton jaune à Macky Sall

L’installation annoncée d’une usine chinoise de textile dans le pôle urbain de Diamniadio fait grincer des dents. Le Mouvement des Tailleurs du Sénégal lors d’un point de presse ce jeudi à Ourossogui a affiché son désaccord par instinct de survie, car ils savent qu’ils seront ruinés par la concurrence.

Les tailleurs de Matam ne veulent pas perdre le Nord. Ils veulent se protéger et protéger leur travail en barrant la route aux Chinois, qui excellent dans la concurrence  déloyale à travers le « dumping » et le protectionnisme. Hier les  Tailleurs sont montés au créneau pour dire non à l’arrivée annoncée par le Président Macky Sall d’une Usine  chinoise de Textile au Sénégal.

Tailleurs de Matam, Colère contre l'Installation de l'Usine de Textile des Chinois au Sénégal

Venus des villes et villages  de Matam, arborant de brassards jaunes, ils ont déchiré ce fameux projet chinois et alerté le Gouvernement… Et avertissent Macky Sall.

Ngounda Niasse, Président du Mouvement des Tailleurs de la région de Matam interpelle ainsi le Président Macky Sall. Selon lui, « accepter l’implantation de cette usine serait synonyme de pertes d’emplois chez bon nombres de citoyens sénégalais, qui se sont battus pour ouvrir leur atelier sur fond propre ». En effet, l’Usine, une fois implantée au Sénégal va inonder le marché d’habits de toutes sortes et de moindre coût. Grace à leur capacité, les Chinois réussiront à produire en une journée ce que les artisans locaux devraient réaliser en un mois. Cela laisse entrevoir une concurrence insoutenable dont l’une des conséquences sera la perte d’emploi chez plusieurs tailleurs qui seront contraints  de fermer leurs ateliers.

Pour ces artisans, l’implantation d’une si, grande firme qui va employer quelque 2000 emplois suppose au préalable l’implication des acteurs du secteur. Puisque, soutiennent-ils, sans jamais recevoir de subvention ni obtenir un quelconque accompagnement, à travers leurs Petites et Moyennes Entreprises, les tailleurs se sont toujours acquittés de leurs obligations fiscales, le payement de l’impôt à l’Etat.

Ces tailleurs qui ont lancé un appel solennel au Chef de l’Etat Macky Sall, pour protéger les intérêts citoyens au profit de la Nation toute entière menacent  de répondre à cette décision par un vote-sanction au cas où, leurs intérêts seraient sacrifiés au profit d’une filiale étrangère.

Machines Tailleurs à Ourossogui, Matam, Fouta, Point de Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.