Matam – Manifestation des Jeunes de Nguidjilone : le Dandé Mayo réclame sa part de l’Émergence

Situé dans la zone fertile des terres du Walo, le dandé Mayo est isolé et presque coupé au reste du pays. Ces localités frontalières avec la Mauritanie voisine sont confrontées à d’énormes difficultés, enclavement, absence d’électricité dans certains villages, manque d’infrastructures et absence de réseau et de connectivité. Les jeunes ont ainsi décidé de porter la voix de leurs pairs pour indiquer la voie aux autorités afin de sortir leurs localités du gouffre profond dans lequel elles sont plongées depuis belle lurette.

Mécontents d’être oubliés par les autorités du pays, surtout dans la dynamique des programmes de construction des routes et autre projets de désenclavement, les jeunes de Nguidjilone ont, à travers une manifestation pacifique, exprimé leur ras-le- bol face à l’indifférence des autorités vis-à- vis de leur vécu quotidien.

Il faut emprunter tout un labyrinthe, avec des pistes chaotiques et faire des heures pour rallier le Dandé Mayo pourtant distant de quelques 50 kilomètres de la capitale régionale, Matam. Des indépendances à nos jours, la seule route qui mène vers les localités riveraines du fleuve est latéritique non encore bitumée, sur laquelle, les passagers devant l’emprunter tous les matins, mènent un véritable parcours de combattant. Pour des besoins administratifs ou d’affaires, il faut chaque jour se rendre à Ourossogui ou Matam et prendre toute une journée au risque d’y passer la nuit ou bien encore y retourner le lendemain. Même pour se soigner, les habitants de cette zone sont obligés de se rendre dans les deux hôpitaux que dispose la région. Dans le domaine de l’Agriculture, le manque d’accompagnement aurait entraîné une diminution des rendements. Véritable paradoxe si l’on sait que cette zone peut en elle seule assurer l’autosuffisance alimentaire tant chanté par nos autorités.

Pour lancer leur cri de détresse, les jeunes de Nguidjilone (Commune) ont demandé à la sous préfecture de leur arrondissement (Ogo) une autorisation de marche que le sous-préfet n’a malheureusement pas voulu les accorder.

Ainsi, ils ont accepté de se conformer à la décision de l’autorité se repliant sur le point de départ dans la maison dite des Pêcheurs où se tiennent généralement les rassemblements du village.

Face à la presse, Aliou Tall, dit Manka, porte parole des manifestants a lu une déclaration dans laquelle, les jeunes du dandé mayo ne réclament rien d’autres que le bitumage de la route qui sillonne toutes les localités riveraines du fleuve, dont les travaux ont été réalisés jusqu’à Ndouloumadji, village d’origine du Chef de l’Etat. Ils demandent le prolongement de cette route qui ceinture les villages du Dandé Mayo jusqu’à Oréfondé où elle est reliée avec la RN2. Dans leurs revendications figurent en bonne place la construction d’un hôpital ou d’un centre de santé avec l’affectation de médecins pour prendre en charge la santé de quelques trente mille âmes, mais également l’érection d’une brigade de Gendarmerie dans une zone frontalière et la mise en place d’un système de pompage dans les périmètres agricoles pour permettre aux agriculteurs d’augmenter les rendements.

« Nous rencontrons toutes les difficultés pour nous faire soigner car nous sommes obligés de nous rendre à l’hôpital de Ourossogui ou de Matam en cas d’urgence. L’agriculture étant la première activité économique du Dande Mayo, nos agriculteurs rencontrent d’énormes difficultés et les rendements deviennent de plus en plus faibles. Ainsi nous pensons qu’avec un bon système de pompage, le Dande Mayo peut assurer l’autosuffisance en riz et contribuer favorablement au «consommer local»  comme le souhaite le Président de la République Macky Sall.

Il faut signaler que cette manifestation des jeunes de Nguidjilone n’a pas été bénite par leurs leaders politiques qui soutiennent-ils, contre vents et marées ont tout tenté afin de les dissuader de tenir leur rassemblement. D’ailleurs, ils pointent du doigt accusateur leurs responsables politiques (la dizaine) qui occupent de hautes fonctions d’avoir manœuvrer ferme pour l’interdiction de leur marche.

« Nous attendons beaucoup de nos responsables politiques et eux également attendent en retour nos cartes électeurs, donc, ces revendications ne doivent pas tomber dans l’oreille de sourds, ils doivent en faire  leurs priorités, sinon, nous savons comment nous comporter à leur égard», a mis en garde Seydou Ndiaye, dit Lat Dior.

 

Quelques images de la Manifestation Par www.laviesenegalaise.com

Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (12)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (11)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (10)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (8)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (7)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (6)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (5)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (4)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (3)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (2)
Manifestation des Jeunes de Nguidjilone (1)

  Djiby DEM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.