Matam : l’IPRES explique les avantages de la mensualisation et annonce l’exonération sur les pensions des retraités

Le conseil d’administration de l’IPRES a rencontré le lundi 09 janvier les retraités de Matam aux fins de clarifier certaines questions sur la mensualisation annoncée. Comme cadeau du nouvel an, l’institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (I.P.RE.S.) a également annoncé l’exonération sur les pensions des retraités.

Attendus depuis 10h du matin, c’est finalement vers 15 heures que le PCA Mamadou Racine Sy et le Directeur général de l’IPRES, Mamadou Sy Mbengue arrivent à l’hôtel résidence du fleuve de Matam en compagnie d’une forte délégation composée ente autres, de représentants de mouvements syndicats.

Face aux administrateurs de l’IPRES, les retraités de Matam ont égrené un chapelet de doléances. Par la voix de Monsieur Oumar Mamadou Sow, président départemental des retraités de Matam, le troisième âge a sollicité une revalorisation des pensions. Ils demandent une augmentation de 50% sur leur pension,  saluant toute fois l’idée de mensualisation.

Pour Monsieur Sow, certains retraités accèdent juste à 25.000frs et au plus 50.000f bimensuel. Saluant l’idée de la mensualisation, ces pères de familles estiment tout de même la revalorisation de leur paie. « Avec  aujourd’hui ce chômage endémique des jeunes dont nous faisons face, nous sommes et restons les seuls soutiens de nos familles, nous prenons même en charge nos enfants en âge de travailler mais qui n’en trouvent pas », fulmine Oumar Mamadou Sow,  devant le conseil d’administration de l’IPES.

Cependant, leurs requêtes ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds.  Le Directeur général de l’IPRES, M. Mamadou Sy Mbengue a porté à la connaissance des retraités le mode de fonctionnement de l’IPRES. Non sans expliquer pour ce faire plus clair les efforts fournis par l’institution au profit des retraités.mamadou-sy-mbengue-directeur-de-lipres

Entre 2012 et 2017, les retraités ont bénéficié d’une augmentation de 40%, a souligné le Dg de l’Ipres, Monsieur Sy Mbengue.

Selon lui, l’objet de leur déplacement à Matam est de dire la bonne parole aux retraités pour éclairer les contempteurs de l’IPRES sur l’annonce de la mensualisation en racontant beaucoup de contre-vérités dans la presse.

La mensualisation des pensions de retraites est une étape de plus dans l’amélioration des conditions de vie et d’existence des retraités de l’IPRES, a soutenu Mamadou Sy Mbengue.

Même si certains ont souhaité accédé à leur pension par mois, d’autres ont tout simplement préféré resté dans le bimensuel. Dans ce cas précis, l’IPRES a donné satisfaction à toutes les deux parties.

Et, la bonne nouvelle comme cadeau du nouvel an pour les retraités est l’exonération des retraités et des pensionnés de l’IPRES des impôts sur le revenu et de tout autre prélèvement sur leur pension.

Une mesure prise selon le DG de l’IPRES par le Chef de l’Etat, Macky Sall et qui est rentrée en vigueur à partir du 1erjanvier 2017.

Au delà de cette mesure, le président a demandé au gouvernement d’appliquer un régime fiscal dérogatoire à l’IPRES et cela permettra plus de gain à l’institution et une redistribution pourrait être envisageable  en vu de soulager d’avantages les charges des retraités pères  de familles, dira avec plein d’espoir le directeur de l’IPRES.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.