HomeActualitéMatam : Le PUMA inaugure le Poste de santé de Gourel Oumar Ly et celui de Tiguéré

Matam : Le PUMA inaugure le Poste de santé de Gourel Oumar Ly et celui de Tiguéré

Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (70)

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a inauguré samedi deux postes de santé dans la région de Matam. L’un au village de Gourel Oumar Ly, situé dans la commune de Dabia, et l’autre à Tiguéré, niché dans la commune de Nabadji Civol. Lesquels ont été financés à hauteur de 140 millions de francs Cfa. Ils sont constitués chacun de quatre bâtiments avec une maternité et deux logements pour l’Infirmier-chef de poste (Icp) et la sage-femme. Ils sont également équipés d’ambulances médicalisées de dernière génération d’un coût global de 100 millions F Cfa.

Pour Gourel Omar Ly, village frontalier avec la Mauritanie, l’ambulance médicalisée et l’ouverture de son poste de santé équipé permettront de soulager des milliers de Sénégalais qui traversaient le fleuve pour se soigner dans l’autre rive, en Mauritanie.

En décembre 2018, lors d’un Comité régional de développement (Crd) tenu à Matam dans le cadre du partage de la matrice d’actions prioritaires du Puma, Moussa Sow, coordonnateur national du programme, annonçait le montant de 32 milliards de F Cfa sur une période de 9 ans pour Matam. Avec la réalisation des postes de santé de Gourel Oumar Ly et Tiguéré, c’est le début des actions et les zones frontalières retrouvent le souffle.

En effet, ces localités ont pendant longtemps été oubliées ou pas suffisamment prises en charge dans les politiques publiques. Selon Yaya Abdoul Kane, maire de Dabia, ministre de la Gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du territoire, la réception du poste de santé et l’ambulance médicalisée de dernière génération ouvre une page de l’histoire de ce village. «Pour se faire soigner, les populations de la localité et environs étaient obligées de traverser le fleuve ou faire des centaines de kilomètres pour trouver un poste de santé», a-t-il dit. C’est donc un véritable ouf de soulagement.

Moussa Sow, coordonnateur national du Puma, a pour sa part exprimé la joie qu’il éprouve dans cette série d’inaugurations, entamée depuis quelques jours à travers le Sénégal, au centre, au sud et au nord du pays. «C’est un plaisir de nous retrouver ici à Gourel Oumar Ly et Tiguéré, deux zones enclavées, pour inaugurer des postes de santé qui seront utiles aux populations.» Poursuivant, il ajoute : «Les postes de santé offerts à ces villages ont la dimension d’un hôpital de niveau 1 avec tous les services et toutes les commodités nécessaires.»

D’ailleurs, pour apporter la réplique à Idrissa Seck qui souvent indexe le régime d’avoir une politique et une vision qui se limitent à Diamniadio, Moussa Sow glisse : «Ces inaugurations prouvent le contraire.» Diégui Ngom, adjointe au gouverneur de Matam, chargée du développement, s’est également réjouie de ces moments d’inauguration par le Puma d’importantes infrastructures sociales de base. Selon elle, l’inauguration des postes de santé vient concrétiser l’un des enjeux du Plan Sénégal émergent, c’est-à-dire soulager les populations en offrant à chaque citoyen les moyens de son autonomie.

Il faut signaler que le département de Matam et Kanel sont les deux dans la région à bénéficier des actions du Puma. Au total, selon le programme, 22 communes devront être impactées. Ainsi, dans le cadre de ses actions, le Puma va réaliser 53 infrastructures et équipements dans le domaine de la santé. Pour le secteur de l’éducation, ce sont quelque 306 infrastructures et équipements qui seront réalisés dans ces deux départements.


Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (71)
Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (64)
Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (32)
Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (31)
Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (20)
Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (16)
Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (8)
Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (49)
Inauguration d'infrastrutures par le PUMA à MATAM (3)

                   Djiby DEM

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Issa Sall promet de
Une affaire d'accusa