MATAM-FRATRICIDE A ORKADIERE : Un homme tue son frère à l’aurore et « se met à prier »…

La commune de Orkadiéré (département de Kanel) a vécu l’horreur ce lundi. La famille Lô et les populations de cette ville se sont réveillées dans l’émoi et la consternation. Un homme a poussé la barbarie jusqu’à son paroxysme en tuant son petit frère après la prière de Fadjr, avant de faire son « wird » comme si de rien n’était.

Alors que les populations n’ont pas fini de pleurer Demba Samba Sy, l’ancien président de la communauté rurale de Orkadiéré, appelé affectueusement Bess, voila qu’un autre drame vient s’abattre sur la ville et plus particulièrement dans la famille Lô. Hier matin, un homme du nom de A. Lô, âgé d’environ 63 ans, a froidement été abattu par son grand frère, O. Lô (65 ans).

Pour l’heure, ni les circonstances de cette tragédie ni le mobile qui ont poussé O. Lô a commettre cet acte, ne sont encore déterminés, mais les supputations vont bon train dans ce gros village jadis paisible. Selon certains habitants, les relations entre ces deux frères de même père et même mère étaient très heurtées et des altercations entre eux étaient souvent notées.

C’est ainsi, rapportent certaines sources, qu’après une longue nuit de dispute, O. Lô, de retour à la mosquée après la prière de l’aube, a mis fin aux jours de son petit frère A. Lô. Après son forfait, il s’est mis à quelques encablures du corps sans vie de son petit frère pour continuer ses prières et ses « wird » comme si de rien n’était. Cette attitude cynique a poussé certains à se demander s’il jouissait de toutes ses facultés mentales.

Les faits se sont déroulés vers 6 heures du matin, après la prière de fadjr. Selon notre source, c’est un agent de la sécurité de proximité (Asp) habitant le village qui a alerté la gendarmerie de Waoundé. Les hommes en bleu qui sont arrivés sur les lieux ont, sans perdre de temps, mis hors d’état de nuire O. Lô, célibataire de 65 ans et sans enfant, si l’on en croit toujours à notre interlocuteur.

Les populations qui attendaient l’autorisation d’inhumation pour pouvoir enterrer le défunt A. Lô ont finalement obtenu le document vers 17 heures.

Pour l’heure, les raisons qui ont poussé O. Lô à mettre fin aux jours de son frère demeurent un mystère, mais l’auteur de ce crime odieux se trouve dans les liens de la détention à la brigade de la gendarmerie de Waoundé. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire qui a défrayé la chronique dans le village de Orkadiéré connu pour sa quiétude.

 

             laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.