HomeLe SénégalMatam – Exclus par le conseil Municipal de Thilogne : Huit conseillers de Bess Du Niakk rétablis par la Cour Suprême

Matam – Exclus par le conseil Municipal de Thilogne : Huit conseillers de Bess Du Niakk rétablis par la Cour Suprême

thilogne

Après la décision du conseil municipal de Thilogne en date du 26 Octobre 2018, d’exclure huit de ses conseillers élus sous la bannière de Bess Du Niakk, ces derniers sont rétablis dans leur droit par la Cour Suprême, a appris laviesenegalaise.com.

Yaya Diop, Mairie de Thilogne, conseiller à la Mairie de Thilogne

                       Yaya Diop, conseiller à la Mairie de Thilogne

Yaya Diop et sept autres de ses camarades avaient attaqué la décision devant la Cour Suprême. Ainsi, ils ont commis Me Amadou Aly Kane et Me Yaré Fall pour saisir d’une requête la chambre administrative de la haute juridiction, pour annuler la délibération de leur conseil municipal qui a pris la décision de les exclure “aux termes de l’article 157 du code général des collectivités locales”.

C’est ce jeudi 14 novembre que la Cour Suprême a rendu son délibéré. Selon leur avocat, Me Amadou Aly Kane, « la Cour a estimé que la délibération du conseil municipal n’était pas conforme à la loi, par conséquent, elle a prononcé son annulation ». Ce qui rétablit ipso facto les huit conseillers de Bess Du Niakk dans leur droit. Ils vont reprendre leur place au sein de la Mairie de Thilogne.

Pour rappel, le conseil municipal de Thilogne dirigé par Youssouph Dia avait pris la décision d’exclure ses membres « suite aux nombreuses absences constatées et qui avaient occasionné plusieurs renvois des sessions municipales » pour reprendre les propos de l’édile à l’époque. C’était en 2018.
Seulement, du côté des mis en cause, notamment les partisans de Mamadou Elimane Kane dit Mek, cet argument est battu en brèche. Ils parlent d’une décision purement politique… Quoi qu’il en soit, la justice a tranché ! 

 


 

♦ Djiby DEM

Pré-colloque de la
À Malika, pour une
Notre Page Facebook