HomeÀ la uneMatam : La commune des Agnam tient à son DAC (Domaine Agricole Communautaire)

Matam : La commune des Agnam tient à son DAC (Domaine Agricole Communautaire)

Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (36)

Dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE) et l’engagement de l’Etat du Sénégal à doter l’intérieur du pays d’infrastructures  et d’aménagement  hydro agricole pour permettre la mise en valeur de domaine sur des surfaces cultivables  de 1000 à 5000 hectares, la commune des Agnam tient déjà à son Dac.

Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC)  est un des instruments  majeurs de la stratégie de l’Etat pour promouvoir l’emploi en milieu rural  par l’entrepreneuriat agricole.

Ainsi, en prélude d’un comité régional de développement (CRD), un forum d’échange et de partage avec les populations, s’est tenu jeudi à Agnam, sous l’initiative du député-maire, Farba Ngom.

Ce forum rentre dans le cadre de la sensibilisation sur les opportunités à saisir dans le cadre du programme des domaines agricoles communautaires.

Selon Mamina Daffé, directeur technique du PRODAC,  le Domaine Agricole Communautaire des Agnam qui va être le premier à Matam sur 1000 hectares au coût global de plus 5 milliards de nos francs,  va employer  environs dix mille jeunes (quatre mille emplois directs et six mille emplois indirects).

Ce modèle novateur a pour but de contribuer donc à la réduction de la précarité sociale en milieu rural en y créant les conditions favorables à la génération massive d’emplois et de richesses.

Quant au maire Farba Ngom qui accueille déjà avec gaieté le programme dans sa commune assure qu’il ne se passera aucun problème lié au foncier car,  son conseil municipal a déjà délibéré les milles hectares nécessaires au projet.

« Au préalable, en tant que maire, j’ai discuté avec les chefs de villages, les groupements de femmes, les asc, les autorités administratives et tous adhérent au projet», a fait savoir le maire Farba Ngom.

Pour rappel, dans la première phase quinquennale du PRODAC, il s’agit de mettre à la disposition des entrepreneurs agricoles, plus particulièrement les jeunes, trente mille (30.000) hectares de terres aménagées réparties sur 10 terroirs  à travers le pays.

Depuis sa création en avril 2014, le programme a pu démarrer ses activités grâce au soutien exclusif de l’Etat qui a décidé d’agir, au titre de premier bailleur.

 

Les images du Forum qui s’est tenu chez le député-maire Farba NgomDomaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (39) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (33) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (32) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (31) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (25) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (26) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (28) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (29) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (27) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (24) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (23) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (22) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (21) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (20) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (15) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (16) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (17) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (18) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (19) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (13) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (12) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (9) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (6) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (1) Domaine Agricole des Agnam-Farba Ngom- Prodac-Matam (4)

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

L’Ouverture du Dia
Lancement de l'opér