Matam – AFFAIRE DE LA MOSQUÉE DE DOUMGA RINDIAO : Les 14 jeunes libérés après une médiation du Procureur

Ouf de soulagement à Doumga Rindiao, sous le feu des projecteurs depuis vendredi dernier. Les 14 personnes arrêtées ont été libérés ce mardi  après un long week-end de garde à vue. Après la tension, l’émotion était vive dans ce village de la région de Matam.

On va vers la paix des braves à Doumga Rindiao. Le Procureur de la République auprès du tribunal régional de grande instance de Matam a réussi la prouesse de « réunifier » un village déchiré par une histoire de clan depuis trois ans. Le Procureur Abdoulaye Ba a rencontré en coulisses les deux camps opposés par l’histoire controversée d’une mosquée.

Thierno Abdoulaye Athie Doumga Rindiao
                  Le Marabout Thierno Abdoulaye Athie

En lieu et place de leur déferrement, les 14 jeunes arrêtés a cette occasion ont été présentés au Procureur et ce dernier, en bon « médiateur », a plaidé pour la réconciliation. Son discours n’est pas tombé dans l’oreille de sourds, puisque les belligérants se sont donné la main et ont retrouvé le sourire après trois longues années de divergence d’opinion et d’une polémique née de la volonté d’un religieux de transformer une mosquée du village en lieu de prière du vendredi. Contacté par téléphone,  Baba Gallé Sow, une des 14 personnes arrêtées, a confié que les négociations ont eu lieu en présence du marabout Thierno Abdoulaye Athie. A l’en croire, le regret des uns et des autres se lisait sur tous les visages. Selon lui, certains étaient émus au point de verser de chaudes larmes.

Une grande rencontre est prévue dans les tout prochains jours entre les habitants du village pour trouver une solution définitive à ce problème qui n’a que trop duré.Doumga Rindiao, Histoire de Mosquée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.