HomeÉducationMary Teuw Niane : «la dette mûre due aux établissements privés est de 9 835 116 667 F Cfa»

Mary Teuw Niane : «la dette mûre due aux établissements privés est de 9 835 116 667 F Cfa»

Mary Teuw Niane, Ministre Enseignement Supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation a signifié que la dette due aux établissements membres de la Fédération des établissements privés d’enseignement supérieur (Fepes) est loin des 16 milliards de FCFA annoncés par certaines sources. Selon Mary Teuw Niane, la dette mûre s’élève à 9 835 116 667 F Cfa.

En effet, dans l’émission “Grand jury” de Rfm de ce dimanche, suivie par nos confrères d’actusen, celui en charge du département des études supérieures du Sénégal a laissé entendre que « c’est la dette mûre qui est aujourd’hui au niveau de la Dage. C’est cette dette qu’on peut payer tout de suite. Elle est de 9 milliards 835 millions 116 mille 667 francs Cfa. Quand un dossier de paiement arrive, il passe par la Direction de l’Enseignement supérieur privé qui valide. Et ça vient au niveau de la Dage qui fait les engagements. Donc c’est ce qui arrive là-bas qu’on peut considérer que c’est payable tout de suite».

Par ailleurs, souligne le Ministre Mary Teuw Niane «Il se trouve que depuis trois voire quatre années, nous avons eu des résultats au Baccalauréat qui nous ont permis d’avoir beaucoup de bacheliers même si je considère que ce n’est pas suffisants. On a orienté plus que prévus au niveau du privé. Ceci évidemment a créé une dette».

 

        Bocar Anne – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Les Associations "le
Éliminatoires mondi