Mariages précoces : Le Sénégal parmi les pays les plus touchés

Le Sénégal, avec une fille sur trois mariée avant l’âge de 18 ans, fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages d’enfants, selon un communiqué du Centre d’information des Nations unies à Dakar (CINU Dakar) parvenu à l’APS.

Le texte note que 30 pays du continent africain ont un taux de prévalence aux mariages précoces.

Selon le directeur l’ONG Save The Children, Dr Mathurin Bonzi, le Sénégal compte néanmoins parmi les pays qui ont fait le plus d’efforts sur cette question de mariages d’enfants, avec ‘’le lancement de la campagne nationale en 2016, pour mettre fin aux mariages des enfants’’. Il estime que « cela démontre la volonté des autorités à venir à bout de ce phénomène de société’’.

« Le mariage d’enfants déclenche un cercle vicieux de handicaps qui refuse aux filles leurs droits les plus fondamentaux d’apprendre, de s’épanouir et d’être des enfants », explique Helle Thorning-Schmidt, directrice générale de Save the Children International.

Selon la même source, « la communauté internationale s’est engagée à mettre fin aux mariages d’enfants d’ici à 2030 ». Cependant, « si les tendances actuelles se maintiennent, le nombre total de femmes mariées pendant l’enfance passera de plus de 700 millions aujourd’hui à environ 950 millions en 2030 et à 1,2 milliard en 2050 », avertit le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.