Marche interdite, les jeunes de l’opposition comptent braver l’interdiction du Préfet de Dakar

La marche des jeunes de l’opposition, initialement prévue cet après-midi, dans les rues de Dakar, a été interdite par le préfet. Trouble à l’ordre public, risques de perturbation par des individus malintentionnés, sont, entre autres, les motifs invoqués par l’autorité administrative.

Seulement, malgré l’interdiction de leur marche par le préfet de Dakar, les jeunes du C25 comptent  coûte  que coûte battre le macadam ce vendredi, sur l’avenue Cheikh Anta Diop. «Je ne vois pas quel motif peut avancer le préfet pour interdire cette marche. Depuis 2012, il n’a jamais eu une marche de l’opposition qui a connu des débordements. Donc nous estimons que nous avons le droit d’organiser une marche pacifiquement comme nous l’avons toujours fait. Et je réitère que notre marche est maintenue à 15 heures et le départ se fera à l’Ucad», a déclaré le député Toussaint Manga sur la Rfm. 

De son avis, les raisons évoquées par le prefet de Dakar pour interdire la marche ne tiennent pas la route: « Il y’a eu dans le passé des marches qui ont eu lieu de l’Ucad au rond point de la Médina. Ce n’est pas la première fois. Quel que soit l’itinéraire que vous pouvez emprunter, il y’a toujours des structures de santé ou bien des marchés qui s’y trouvent. Et l’alibi du préfet, selon lequel il y a le marché Tilène sur le trajet, ne tient pas», dit-il.

Selon Seneweb, l’autorité préfectorale a essayé de s’entretenir avec les jeunes de l’opposition qui, en retour, n’ont pas accepté l’itinéraire proposé, renseigne le préfet de Dakar. «J’ai pris soin de prendre contact avec les déclarants pour leur proposer d’autres itinéraires, car l’Ucad est aujourd’hui le siège de plusieurs perturbations. En tant que garant de l’ordre public, nous avons devoir de prendre les dispositions pour que la sécurité soit garantie. Malgré toutes ces propositions, les gens sont restés sur leur position de manière catégorique. J’ai été même jusqu’à leur dire d’accord, nous allons commencer à l’université Cheikh Anta Diop, mais si vous voulez prendre l’avenue Cheikh Anta Diop et l’avenue  Blaise Diagne, il y a plusieurs éléments qui concourent à interdire la marche», explique Alioune Badara Samb.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.