Marche face aux dérives langagières contres les chefs religieux

La Convergence « Taxawu Donoy Magum Islam » qui polarise plusieurs associations à vocation religieuse et socio-culturelle, a organisé, une marche, ce vendredi pour dénoncer les dérives langagières notées sous nos cieux. De la Grande Mosquée de Dakar à la Place de l’Obélisque, une foule composée de fidèles a marché pour dire non, « stop » aux  injures à l’endroit des fondateurs des confréries du Sénégal et des familles religieuses qui jouent un rôle important pour la cohésion sociale.

Ces personnes veulent combattre les graves dérives langagières qui désacralisent et font tourner en dérision les œuvres spirituelles généreusement léguées à la postérité par les fondateurs des confréries. Selon les organisateurs, il s’agit à travers cette marche, d’interpeller les autorités à prendre leur responsabilité pour punir les auteurs des propos offensant pouvant saper la cohésion sociale qui règne dans le pays. D’ailleurs les membres de cette convergence ont décidé saisir les députés pour le vote d’un projet de loi pour protéger les guides religieux.

Makhtar Guèye, de l’Ong islamique Jamra, s’adressant à la presse est revenu sur les motivations de leur initiative : ‘‘Nous avons pris la responsabilité de nous dresser contre ce nouveau fléau anti-islamique qui se dessine non plus sous les formes hideuses d’exactions à l’actif de l’extrême droite occidentale islamophobe, mais surgissant des rangs même de la Oummah islamique, d’où émergent, depuis quelque temps, d’obscures individualités qui semblent s’être fixé pour un seul et unique objectif de détruire le dernier bastion censé préserver notre cher pays contre l’intolérance religieuse et l’extrémisme violent, à savoir l’islam confrérique’’.

Il s’agit, en fait, de fichiers audio outrageants à l’endroit des fondateurs de l’islam confrérique au Sénégal, à savoir El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba (Serigne Touba), Cheikh Ibrahima Niasse dit Baye Niasse, Seydina Limamoulaye (Baye Laye) et Cheikh Oumar Foutiyou Tall…

Serigne Cheikh Mbacké de l’Association islamique pour servir le soufisme (Ais) invite l’Etat à ‘‘ne pas laisser se perpétuer impunément de telles dérives susceptibles d’encourager certaines répliques déplorables’’. Soucieux de la sensibilité de la foi, le président de l’Ais, pour une stabilité sociale pérenne, appelle les autorités à prendre des mesures législatives coercitives pour parer à d’éventuelles réponses agressives. Et surtout pour épargner le Sénégal des troubles notées dans la sous-région.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.