HomeÀ la uneMaouloud 2017 de la famille omarienne : la jeunesse appelée à se mobiliser

Maouloud 2017 de la famille omarienne : la jeunesse appelée à se mobiliser

Mosquée Omarienne

L’Association AHBAB Cheikh Oumar Foutiyou TALL a au cours d’un point de presse tenu ce mardi à la mosquée Cheikh Oumar Foutiyou TALL, lancé un appel à toute la communauté Omarienne, la jeunesse en particulier à se mobiliser davantage pour une bonne célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).

L’imam ratib de la grande mosquée Cheikh Oumar Foutiyou Tall de Dakar, Thierno Seydou Nourou Tall, a dénoncé, la situation des migrants africains vendus comme esclaves en Libye, écrit l’APS.

‘’Il est inadmissible que des individus fassent encore l’objet de commerce, de surcroît dans un pays musulman’’, a-t-il fustigé, à l’occasion d’une réunion de préparation de la célébration de la naissance du Prophète (PSL) Muhammad ;

Des journalistes de la télévision américaine CNN ont filmé récemment une vente aux enchères d’êtres humains, en cachant leurs caméras, en Libye, près de Tripoli.

En l’espace de quelques minutes, une douzaine de migrants ont été vendus par des passeurs pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyens (jusqu’à 435 euros). Ce type de marchés se tiendrait une ou deux fois par mois.

La diffusion de cette vidéo a suscité une vague d’indignation en Afrique où elle rappelle le douloureux souvenir d’une pratique d’un autre âge : la traite négrière.

Communément appelée gamou ou maouloud au Sénégal, la célébration de la naissance du Prophète aura lieu dans la nuit du 30 novembre 2017, à l’intérieur de la grande mosquée sise sur la corniche Ouest, en face de la place millénaire.

Pour Thierno Seydou Nourou Tall, cette nuit sera l’occasion de rappeler les attitudes et enseignements du Prophète Muhammad (PSL) afin que les fidèles puissent s’en inspirer dans leurs comportements de tous les jours.

Comme toute la Oumma Islamique, la famille omarienne va célébrer la naissance du Prophète (PSL) communément appelée Maouloud ou Gamou, dans la nuit du 30 au 1er décembre 2017.

Selon l’imam de la mosquée omarienne, Thierno Seydou Nourou Mountaga TALL, il s’agira pour l’ensemble de la famille, des érudits ainsi que de la communauté omarienne accompagnée de l’ensemble des musulmans du pays de célébrer la venue au monde du prophète paix et salut sur lui. Une opportunité pour tous croyants de se rappeler des valeurs intrinsèques du messager de Dieu, son attitude, son comportement mais aussi ses enseignements à l’endroit de la communauté.

 Ahmadou Moctar Tall, membre de la cellule de communication de l’Association AHBAB Cheikh Oumar Foutiyou TALL a abordé dans le même sens.  Il a lui aussi lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble des membres de la communauté omarienne, et surtout la jeunesse, car soutient-il, chaque année qui passe, l’évènement prend une nouvelle dimension.

Rappelons que le Maouloud 2017 célébré dans plusieurs foyers religieux se tiendra dans la nuit du 30 novembre au vendredi 1er Décembre.

       Bocar Anne – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Ahmed Khalifa Niasse
La Banque Africaine