Manque d’eau à l’UCAD : Le calvaire des étudiantes du pavillon H de l’esp

L’eau, ce liquide précieux se fait par moment rarissime dans certains pavillons de L’université de Dakar. C’est le calvaire au pavillon H à l’ESP comme au campus universitaire.

Hier, nous sommes tombés sur une scène assez difficile. Des étudiantes de l’Ucad (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) réduites à la corvée de l’eau. Au pavillon H de l’école Supérieure Polytechnique, les filles montent et descendent à la recherche du liquide précieux pour s’approvisionner. Il faut descendre pour trouver l’eau et remonter jusqu’au quatrième étage pour faire leurs besoins. Sur l’entrée du pavillon, une file de jeunes filles se forme, des bouteilles, des sceaux pour se procurer de l’eau et faire leurs toilettes ou leurs ablutions. Interrogée, une fille sous couvert de l’anonymat confie : « Nous sommes confrontées au manque d’eau, mais également à un problème de courant, car certains branchements ne marchent pas dans nos chambres ». Poursuivant, elle croit savoir que les responsables des pavillons sont informés de cette situation, mais manquent de célérité pour venir à bout de leur peine.

Il nous revient que l’eau n’accède pas les toilettes qu’à certaines heures tardives de la soirée. Un autre étudiant rencontré dans le campus universitaire raconte. Ce problème de manque d’eau, « nous le vivons aussi au pavillon H des hommes ». Il ajoute que la même situation est vécue dans les nouveaux pavillons (U, V et T).

D’ailleurs, on nous renseigne que les étudiants ne cessent de se plaindre de cette situation. Mais, il semble que leur appel est tombé dans l’oreille d’un sourd, car, depuis le début des codifications, jusqu’à maintenant, les autorités en charge de ces questions font le mort. Rien n’a changé, ni évolué, le constat est que c’est toujours le même et triste décor. Si les autorités ne s’atèlent pas à régler ce problème, la vérité est que les étudiants pourraient finir par se lasser de cette situation et sortir de leur réserve.

« Mieux vaut prévenir que guérir, et non faire le pire, médecin après la mort » !

 

               Djiby DEM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.