HomeActualitéMamadou Talla Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat mise sur l’implication des collectivités locales

Mamadou Talla Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat mise sur l’implication des collectivités locales

Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.jpg

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, dit tabler sur une implication ’’plus accrue’’ des collectivités locales dans les orientations de son département, à l’issue d’une audition au Haut conseil des collectivités territoriales.

“L’échange avec les hauts conseillers n’a fait que renforcer notre option’’ de travailler avec les collectivités territoriales, a-t-il dit jeudi à des journalistes, à la fin de cette séance au Haut conseil des collectivités territoriales.

Mamadou Talla dit en avoir tiré des orientations pour une implication “plus accrue des collectivités locales dans le choix et dans l’orientation’’ des activités du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Les débats avec les hauts conseillers ont permis de parler des initiatives des pouvoirs publics sénégalais visant à faire en sorte que “les offres de qualification soient arrimées aux besoins de l’économie” sénégalaise, a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Artisanat a ainsi eu l’occasion de “rassurer, d’expliquer et de présenter’’ le projet de formation école-entreprise, lequel permet au jeune de passer “80% de son temps dans les entreprises et les 20% dans les centres” de formation, a-t-il expliqué.

Selon Mamadou Talla, “plus de 22 centres de formation sont aujourd’hui prêts” pour cette réforme qui devrait contribuer à “tripler le nombre” de personnes bénéficiant jusque-là d’une formation.

L’apprentissage et l’artisanat constituent “les priorités des choix stratégiques de la nouvelle politique de l’Etat du Sénégal qui vise à développer l’employabilité, l’auto-emploi et l’entreprenariat des jeunes et à stimuler la productivité et la compétitivité des entreprises”, a pour sa part fait valoir le président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng.

APS

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Dakar Médical City
ZIGUINCHOR – Il av