HomeActualitéMamadou Ndione, directeur général du Cosec : « Le port de Ndayane va permettre au Sénégal d’avoir une infrastructure capable d’accueillir les navires Post-Panama »

Mamadou Ndione, directeur général du Cosec : « Le port de Ndayane va permettre au Sénégal d’avoir une infrastructure capable d’accueillir les navires Post-Panama »

Le port de Ndayane va permettre au Sénégal d’avoir une infrastructure capable d’accueillir les navires Post-Panama. C’est l’avis de Mamadou Ndione, directeur général du Conseil sénégalais des Chargeurs (Cosec), qui présidait ce matin une formation à l’intention des cadres de ladite institution.  »Pour l’heure, les navires qui arrivent en Afrique sont des bateaux de petites dimensions. Aujourd’hui, la dernière génération de navires porte-conteneurs transporte jusqu’à 20.000 conteneurs. Ces bateaux ne peuvent pas venir pour le moment au Sénégal parce qu’il y a un problème de tirant d’eau », explique Mamadou Ndione.

Mamadou Ndione directeur général du Cosec

Ainsi, il assure que le port de Ndayane serait une aubaine pour le Sénégal, car de gros navires viendraient avec une quantité de conteneurs extraordinaire.  »Un navire peut quitter la Chine, venir à Dakar et à partir de Dakar, desservir toute l’Afrique. Donc, c’est un port qui va renforcer davantage le dispositif de hub logistique du Sénégal », indique M. Ndione. A l’en croire, il est important de placer le pays en pôle position.  »Nous entrons dans la Zleca avec 1,2 milliard de consommateurs. Les pays sont en compétition pour capter tout cela par rapport au commerce avec le reste du monde. Sur ce plan, le Sénégal a des atouts et au-delà du port de Ndayane, il y a le port minéralier de Sendou-Bargny, mais également, le programme de développement de nos ports secondaires. Cela procède d’une ambition de dépasser nos 15 millions de consommateurs pour aller à la conquête du 1,2 milliard d’Africains’, indique Mamadou Ndione.

Le message de Guy Ma
Les travailleurs de
Notre Page Facebook