HomePolitiqueMamadou Diop Decroix dénonce : « Macky Sall est un monarque républicain »

Mamadou Diop Decroix dénonce : « Macky Sall est un monarque républicain »

Mamadou Diop Decroix

Invité de l’émission Grand Jury de la RFM, ce dimanche, le leader de AJ/PADS a déclaré que ”Macky Sall est un monarque républicain qui concentre trop de pouvoirs entre ses mains”.  Le député Mamadou Diop Decroix estime que « les institutions du Sénégal sont à terre ». Selon lui, « le délit d’offense au chef de l’État doit être supprimé du code pénal sénégalais », dénonçant ainsi les arrestations de Guy Marius Sagna et du journaliste Adama Gaye pour des motifs de son avis « pas sérieux ».

 

Poursuivant, il confie : « j’ai fait 8 mois de prison à cause du délit d’offense au chef de l’État et pourtant il n’y avait rien de sérieux dans ce qu’on me reprochait.   Ce n’est pas sérieux d’envoyer quelqu’un en prison de cette façon. Ce délit qui existe depuis plus de 40 ans doit être supprimé du code pénal.  Je trouve pas sérieux la manière dont Guy Marius Sagna et Adama Gaye ont été envoyés en prison. Alerte au terrorisme, offense au chef de l’État, on ne peut pas envoyer une personne en prison pour ça », dixit le parlementaire.

Mamadou Diop Decroix a par ailleurs fustigé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale dans l’affaire des 94 milliards, opposant le député Ousmane Sonko à l’ancien directeur des Domaines, Mamour Diallo.
« Pourquoi on n’a pas mis en place une commission dans l’affaire du Prodac ? Pourquoi on n’a pas mis une commission dans l’affaire Aliou Sall ? », s’est-il interrogé. Et de marteler : « l’Assemblée n’est pas libre. Et cette affaire des 94 milliards avec Mamour Diallo, montre que tout cela n’est pas sérieux ».

Marche - Des jeunes
Mamadou Diop Decroix