MALI – Attaque jihadiste à Mopti : Le président de la Haute cour de justice échappe à une embuscade

Le convoi du député Abdrahamane Niang, président de la Haute cour de justice, a été la cible d’une embuscade mardi dans la région de Mopti, dans le Centre du pays. Son chauffeur ainsi que cinq soldats ont été tués.

Le convoi a été ciblé mardi alors qu’il se trouvait entre les localités de Dia et de Diaffarabé, dans la région de Mopti (centre), selon une source militaire malienne citée par l’Afp. «Le député [Abdrahamane Niang] est sain et sauf, ainsi que son épouse et ses deux gardes du corps. Mais son chauffeur civil a été tué par les jihadistes», a précisé une source policière locale, interrogée de puis Bamako. Cinq militaires maliens, qui allaient porter assistance au député, ont été tués lorsque leur véhicule a sauté sur une mine.

Abdrahamane Niang, député de la région de Mopti, est également le président de la Haute cour de justice, une instance créée en mars 2014 dont la mission est de juger les chefs d’Etat et ministres soupçonnés de haute trahison ou de crimes au cours de leurs mandats.

Sa création avait à l’origine en ligne de mire l’ancien Président malien, Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d’Etat le 22 mars 2012 et actuellement réfugié au Sénégal. Nouvelle aide financière pour le G5 Sahel Cette attaque est intervenue alors que les Etats-Unis ont annoncé, mardi, l’attribution d’une aide financière de 60 millions de dollars aux pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad) en vue de la création d’une force conjointe de lutte antiterroriste.

Mardi, également, le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a été reçu à l’Elysée par son homologue français. Emmanuel Macron a alors affirmé que «le succès de la force conjointe était une obligation collective» et s’est félicité de «quelques avancées symboliques notables depuis les combats cet été» dans le processus de paix au Mali.

jeuneafrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.