Maître Malick Sall magnifie la coopération entre Val-de-Reuil (Normandie) et Danthiady (Ogo)

Sous les couleurs de la nation sénégalaise l’Avocat, Me Malick Sall s’est rendu à Val-de-Reuil (commune située dans le département de l’Eure, en région Normandie) où il a pris part à la cérémonie du 20ème anniversaire de coopération entre ladite commune et Danthiady, localité située dans le département de Matam, commune de Ogo.

Représentant le chef de village de Danthiady, Me Malick Sall, à son arrivé à Val-de-Reuil, a effectué sa première visite chez la famille de Demba NGAM où l’attendaient en grande pompe les membres du Bureau de l’Association des ressortissants de Danthiady en France (ARDF).

Le vendredi 13 juillet 2018, un dîner lui a été offert dans un restaurant écologique situé dans une ancienne ferme sous les couleurs du Sénégal.

Le lendemain, maître s’est rendu à un feu d’artifice organisé le 14 juillet 2018 au cours duquel les hymnes du Sénégal d’Allemagne, d’Europe et la Marseillaise ont été joués. Le tout s’est terminé par un feu d’artifice.

Et le tout a été clôturé par une conférence de Presse lors de laquelle, Maître Malick Sall a magnifié la coopération fructueuse entre Val-de-Reuil et sa localité Danthiady.

Me Malick Sall a salué un bel exemple de solidarité et de coopération Nord-Sud. « Cette coopération est la fraternité en mouvement », a dit le représentant du village de Danthiady. L’avocat a souligné qu’entre 1995 et 2015, Val-de-Reuil a financé 33 projets dans les domaines aussi divers que la santé, l’hydraulique, l’assainissement, les actions culturelles, les manifestations dans les secteurs des loisirs, des sports et de l’humanitaire ». Selon Me Sall, à cela s’ajoute le financement de nombreuses missions dans les deux sens conduites par des représentants des deux partenaires.

Me Malick Sall a indiqué que la dynamique de cette coopération repose en grande partie sur l’engagement et le patriotisme de l’Association des ressortissants de Danthiady de France (Ardf) portée sur les fonts baptismaux en 1971. Me Sall a rendu un vibrant hommage aux personnalités qui ont été à la tête de cette association qui regroupe les ressortissants de ce village du Fouta dans l’Hexagone. « Après s’être essentiellement concentrée aux questions sociales et culturelles, l’Ardf s’est orientée au fil du temps vers la problématique du développement », s’est-il réjoui. D’où les partenariats noués qui ont permis de poser les conditions d’un développement social total. Il a exprimé l’engagement du village de Danthiady à cheminer avec ses partenaires à travers le raffermissement de la coopération marquée du sceau d’une vision généreuse et pragmatique.

Le maire de Val-de-Reuil, Marc Antoine Jamet, et sa collègue allemande de Ritterhude, Mme Suzanne Geils, ont tour à tour salué leur coopération avec le village de Danthiady.

Ils ont magnifié le dynamisme de l’Ardf qui a permis la réalisation de plusieurs projets. Ils ont aussi réaffirmé son engagement à accompagner Danthiady pour son développement.

Vidéo – Discours de Me Sall

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.