HomeActualitéMaître Malick Sall, avocat au Barreau tient les manettes de la justice

Maître Malick Sall, avocat au Barreau tient les manettes de la justice

Maitre Malick Sall, Danthiady, Politique, APR, Benno, Législatives, Macky Sall, Entretien

Maître Malick Sall est avocat inscrit au Barreau du Sénégal depuis 1982. C’est donc un homme du sérail qui remplace Ismaila Madior Fall à la tête du Ministère de la justice.

Natif de Danthiady dans le département de Matam, c’est l’accident de l’histoire qui l’a amené dans le champ politique. Mais, l’on pourrait également dire qu’il a tout simplement était séduit par la vision « futuriste » de Macky Sall pour un Sénégal Emergent. C’est tout le sens de son engagement, lui qui vient de la société civile. En effet, le nouveau garde des Sceaux, Ministre de la Justice  n’a jamais accepté d’intégrer le champ politique. Mais convaincu que lorsque l’on ne fait pas la politique, l’on subit, il s’est engagé sans réserve aux côtés de Macky Sall et, pour l’accompagner, il a mouillé le maillot. Lors des campagnes électorales, il a mis les petits plats dans les grands. Pour lui, Macky Sall était dans la dynamique du respect de ses promesses électorales. « Il méritait alors un second mandat ». Il s’est ainsi fortement investi pour la réélection du Président Macky Sall. Chose faite, le fils de Danthiady qui n’est “sûrement” demandeur de rien est récompensé par Macky Sall.

Il faut souligner que naturellement, le nouveau Ministre de la justice n’est d’aucune obédience politique, il n’a pas encore de carte membre de l’Alliance Pour la République. C’est à travers un mouvement dénommé « Malick Pour Tous, Tous Pour Macky » (MTM), qu’il a décidé de soutenir son « frère » Macky Sall pour sa réélection. C’est dans ce sens qu’il s’est engagé auprès des populations en essayant de les aider. C’est un mécène qui avec ses propres moyens œuvre dans le domaine social. Son créneau c’est le social, car Me Sall reste convaincu que si l’on met à niveau la santé, l’éducation et l’alimentation, le Sénégal sera en émergence.

Un défenseur des juristes

Les juristes peuvent compter sur leur tutelle. Me Malick Sall est d’avis que le Sénégal a des juristes de valeur. Mais malheureusement, constate-t-il, « nous passons notre temps à les vilipender. Parce que tout est politisé au Sénégal. Nous avons un pays magnifique mais difficile à gouverner parce que nous sommes tous des présidents, d’entraîneurs de football, de rugby, d’imams… », S’exprimait-il récemment dans un entretien paru en ligne. L’avocat d’affaire, Me Malick Sall croit au peuple sénégalais,  car celui-ci croit en lui. Pour lui, nous sommes capables de déplacer des montagnes.

Remaniement : Commen
Les Ministres entran