Le Maire Bamba Fall interdit la mendicité à la Médina

Le maire de la commune de Médina, Bamba Fall a décidé d’interdire la mendicité dans sa commune. Une mesure effective depuis ce vendredi.

L’édile de la Médina a pris cette résolution dans un contexte ou ce phénomène prend de l’ampleur. Pour la mise en œuvre d’une telle mesure le maire socialiste a créé un centre d’accueil des enfants talibés dans sa commune. Le maire de la Médina a déclaré que, « il est interdit dans le périmètre communal de la Medina, la mendicité, la maltraitance, et l’exploitation des enfants ». Non sans préciser : « les daaras qui ne répondent pas aux normes sécuritaires et sanitaires en vigueur seront sommés de fermer ». Pour finir par cette menace : « toute personne morale ou physique ne respectant pas ces décisions sera punie conformément à la loi en vigueur ». Le maire Bamba Fall s’exprimait, hier, après-midi, en marge de l’inauguration de cinq places publiques pavées et de deux écoles pour talibés. Des écoles qui ont pour objectif d’accompagner les Serignes daraa dans l’éducation religieuse et par conséquent de mettre fin à la mendicité des enfants. « Un Serigne daraa qui ne respecte pas cette loi sera sanctionné, car avec ces écoles, personne n’a plus de raison de faire mendier les enfants », a t-il dit.

Outre ces huit salles de classe pour talibés et une maison des tout-petits, la mairie fournit également une assiette médicale, financière et alimentaire à ces écoles. « Depuis deux ans, nous accompagnons les marabouts. Nous assurons les salaires des Serignes daraa. Donc nous avons répondu à toutes les attentes. C’est à eux maintenant d’honorer leur part du contrat et celui qui ne respecte pas ces dispositions aura affaire à la police que nous avons associée à ce contrat », insiste-t-il avant de poursuivre : « Nous ne permettrons plus à des Serignes daraa de louer des baraques ou des chambrettes pour y entasser des centaines de talibés », explique le maire Bamba Fall.

Il y a trois ans, le 4 mars 2013, neuf talibés avaient été brûlés vifs à la suite de l’incendie de leur école coranique située à la rue 6×19. Un drame qui avait ému tout le pays et qui avait poussé le gouvernement à interdire la mendicité des talibés. C’est le Premier ministre de l’époque, Abdoul Mbaye, qui avait annoncé la mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.