Magal Kazou Rajab : Touba se souvient de Serigne Fallou Mbacké

Le Magal de Kazou Rajab qui commémore la naissance de Serigne Fallou Mbacké (1888 – 1968) le fils du deuxième Khalife du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba est célébré ce vendredi 13 Avril 2018. Considéré comme le deuxième évènement majeur de la communauté mouride après le grand Magal de Touba, le «Kazou Rajab» renvoie à Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacké, le deuxième Khalife général de la communauté mouride.

La communauté Mouride célèbre la 142 ème édition du Magal de Kazou Rajab qui commémore la naissance de Serigne Fallou Mbacké (disparu à l’âge de 83 ans), deuxième khalife et fils du fondateur du mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba.

Entreprise depuis une quarantaine d’années, la célébration de cet anniversaire, auquel on a donné le nom de Kazu Rajab, a fini par prendre une ampleur telle qu’aujourd’hui, elle déborde largement des frontières nationales. Pour notre compréhension à tous, précisons tout de suite la signification du vocable  » Kazu Rajab « . Il est formé à partir de l’équivalence de la valeur numérique des caractères arabes qui servent à l’écrire : (kâf = 20 ; zâ = 7, soient 27) ce qui nous amène à la 27ème nuit du 7ème mois lunaire du calendrier musulman ( Rajab) selon le site spécialisé sur les questions de la communauté mouride, htcom.

La tradition de la célébration du Kazu Rajab, remonte aux années 60, précisément à l’an 1963. Cette année-là, son anniversaire venu, Serigne Fallou quitta Touba quelques temps avant le coucher du soleil pour se rendre à Darou Salam son lieu de naissance, afin d’y passer la nuit en prières. Le lendemain, au sortir de sa retraite, il se rendit au domicile de Serigne Affia NIANG.

L’accueil fut chaleureux et empreint de piété. On peut considérer, pour l’histoire, que le premier repas qui a alors été servi, à l’occasion d’une célébration du Kazu Rajab, a été préparé par Sokhna Asta Wâlo NIANG, la mère de Serigne Abdourahmane BOUSSO. Pour donner à l’événement un caractère festif, à la dimension de l’immense honneur que Serigne Fallou venait de faire à Serigne Affia NIANG, on servit du thé, des biscuits et autres friandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.