Magal Darou Mouhty : La Cité de Borom Darou dans la ferveur religieuse

La cité religieuse de Darou Mouhty a vibré au rythme de la 72ème édition du Magal portant le même nom, ce lundi  23 mai. La deuxième capitale du mouridisme a refusé du monde, des talibés venus en masse pour célébrer cet événement, qui commémore  les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et Mame Thierno Birahim.

Evénement majeur dans le monde mouride, le Magal de Darou Mouhty, commémorant les retrouvailles entre Mame Thierno Birahim et Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké après son retour d’exil du Gabon,. Cet événement constitue la seconde manifestation religieuse la plus importante du Mouridisme après le Magal de Touba.

Cette 72ème édition revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle est marquée par la disparition, de Serigne Cheikh Khady Mbacké, Khalif de Darou Mouhty il y’a de cela quelques mois . Son successeur, Serigne Abass Mbacké, entend poursuivre l’œuvre de son prédécesseur marquée par des réalisations importantes : extension de la Mosquée, Résidence des hôtes, construction de mosquées dans les quartiers…

Mame Thierno Ibrahima Faty Mbacké ou Ndamal Darou est considéré comme « la meilleure référence et le modèle le plus achevé de disciple du mouridisme ». Il a été le compagnon « fidèle, le plus proche collaborateur et incontestablement, le plus grand confident de Cheikh Ahmadou Bamba ».

IL fut un grand travailleur, un homme d’une probité morale et intellectuelle remarquable qui a créé beaucoup de villages où il s’adonnait à l’agriculture et à l’enseignement. « Son village le plus célèbre, Darou Mouhty, fondé en 1912 sur ordre de Serigne Touba, est devenu aujourd’hui la deuxième ville du mouridisme après Touba. Il a aussi créé d’autres villages comme Kosso et Thiounkoly. Homme remarquablement instruit, charitable et pieux, toute la vie de Mame Thierno peut se résumer à la méditation, aux pratiques dévotionnelles et à l’action sociale en direction des musulmans »

L ‘édition de cette année sera clôturée par la cérémonie officielle prévue, ce mardi et le chef de l’Etat Macky Sall sera représenté par une forte délégation .

Doulo BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.