Macodé Sall, président des Ambulants et Commerçants Républicains appelle à créer des centres commerciaux pour concurrencer les boutiques Auchan

Le président du réseau des Ambulants et Commerçants Républicains (ACR) a pris le contre pied de l’Union des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS/Jappo), qui s’oppose contre l’implantation de la chaîne de magasins française Auchan à travers le pays. Pour Macodé Sall, l’arrivée des boutiques Auchan est avantageuse à plus d’un titre car elle crée des emplois et participe à faire baisser les prix de certaines denrées alimentaires. Macodé Sall s’exprimait samedi à Dakar lors d’une rencontre entre acteurs du petit commerce. 

Pour Monsieur Sall, face à la mondialisation, il est devenu difficile voire impossible pour les commerçants nationaux de contrôler à eux seuls l’activité économique. Il soutient que les uns doivent s’ouvrir aux autres. Macodé Sall estime que l’arrivée des boutiques Auchan présente des avantages car elles créent des emplois. Ils dit : « ceux qui travaillent dans ces magasins sont des sénégalais comparer aux boutiques des quartiers qui sont pour la plus part gérées par des étrangers. Sans compter les produits locaux vendus dans ces boutiques et qui contribuent à aider les producteurs, mais aussi les acheteurs qui paient souvent à des prix moins cher au grand bonheur des populations.

Néanmoins, le président du réseau  des Ambulants et Commerçants Républicains est d’avis que le marché ne doit pas être laissé libre au seul profit des boutiques comme Auchan. Ainsi, le combat devra être pour les hommes d’affaires sénégalais, d’investir le secteur du commerce en créant des centres commerciaux pour concurrencer les Auchan. « Beaucoup d’hommes d’affaires et de grands commerçants ont investi leur argent dans l’immobilier et le transport, il est maintenant temps que ces derniers viennent construire des centres commerciaux pour pourvoir concurrencer les boutiques Auchan », a-t-il suggéré.

Macodé Sall s’exprimait hier, samedi à Dakar, lors du lancement officiel de la tournée nationale du réseau des Ambulants et Commerçants Républicains (ACR). Durant trois à quatre mois, ces commerçants vont sillonner les quatorze régions du Sénégal pour vendre auprès de leurs membres et aux populations, les réalisations du président Macky Sall en vue de le faire réélire dès le premier tour de la présidentielle de 2019. Le ministre en charge du Plan Sénégal Émergent (PSE). Docteur Cheikh Kanté, ministre auprès du président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE), a conduit la délégation venue représenter le chef de l’Etat à cette rencontre des commerçants. 

 

 

 

                   Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.